Teknival 2019 en Creuse: 10.000 teufeurs et la neige au rendez-vous

Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le Teknival 2019, grand-messe annuelle de la musique techno, organisé sur le plateau de Millevaches, en Creuse, s'est achevé dimanche soir sans incident majeur.

Les murs d'enceintes et les milliers de teufeurs avaient pris place sur un terrain militaire du camp de la Courtine, à Féniers, un village d'une centaine d'habitants sur le plateau de Millevaches, dans le sud du département.

Au plus fort de l'évènement, 10.000 teufeurs se sont retrouvés là-bas dans une ambiance glaciale avec une invitée surprise, la neige. Une météo à laquelle le Teknival, qui a toujours lieu autour du 1er mai, n'est guère habitué.

Dimanche, en fin d'après-midi, il ne restait qu'environ 2.500 personnes à Féniers. Les départs avaient commencé dans la nuit de samedi à dimanche en raison des températures glaciales, jusqu'à -3 degrés.

Les services de secours ont pris en charge une trentaine de cas d'hypothermie, pour la plupart sans gravité, mais deux festivaliers ont dû être transportés à l'hôpital d'Ussel (Corrèze), dont l'un pour hypothermie et surdose de stupéfiant.

Les organisateurs avaient une tente chauffante, et la Croix Rouge a distribué 500 couvertures de survie.

Dès les premières rumeurs d'installation en Nouvelle-Aquitaine du Teknival, dont le lieu n'est connu qu'au dernier moment, de nombreuses préfectures, dont celle de la Creuse avaient pris des arrêtés d'interdiction préventifs mais cela n'a pas empêché les teufeurs de se retrouver.

Les premiers festivaliers sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi vers 02H00 du matin.

Selon la préfecture, un noyau d'irréductibles, d'environ 500-600 personnes, devrait rester jusqu'à lundi matin.

110 gendarmes, dont la moitié de gendarmes mobiles, ont été mobilisés sur le site et un poste médical avancé a été mis en place.

La gendarmerie a procédé à de nombreuses saisies de stupéfiants - cannabis, ecstasy ou cocaïne -, a précisé à une correspondante de l'AFP Olivier Maurel, secrétaire général de la préfecture, sans donner de chiffres, mais dans des proportions liées à la consommation personnelle.

L'armée, propriétaire du site de ce Teknival 2019, a porté plainte.

L'an dernier, le Teknival avait fêté ses 25 ans sur une ancienne base militaire, dans la Marne, un festival tout autant interdit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?