Rodez : l’Esat Sainte-Marie s’agrandit et se modernise

  • Le nouvel abattoir.
    Le nouvel abattoir. Photos José Torres
  • Le nouvel atelier de ferronnerie.
    Le nouvel atelier de ferronnerie. Photos José Torres
Publié le
Centre Presse

Le centre d’aide par le travail de la zone d’activités de Bel-Air est en chantier depuis plusieurs mois. Le nouvel abattoir du pôle avicole sera prochainement opérationnel.

Après une longue réflexion et de nombreuses démarches administratives, le projet d’extension et de modernisation de l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) Sainte-Marie de Rodez est entré, depuis quelques mois, dans sa phase active. Les premiers travaux, de ce vaste projet lancé en 2016, ont débuté en septembre 2018 et le chantier devrait être bouclé à l’automne prochain.

En trois phases

Mise aux normes et modernisation des installations, regroupement des activités par pôle, sécurisation du site. Ce projet est un projet global, réalisé en trois phases, afin de maintenir l’ensemble des activités de l’Esat durant les travaux. "C’est assez compliqué de mener les deux de front", avoue le responsable de l’établissement de la zone de Bel-Air, Eric Tarroux. Pas simple, en effet, mais l’Esat est en train de réussir son pari.

Dans un premier temps, il s’agissait de mettre en œuvre les nouvelles normes de biosécurité animale pour l’élevage de volailles, avec notamment la création d’un sas de décontamination, en cours de réalisation. L’élevage produit chaque année quelque 25000 poulets. Des poulets fermiers, élevés au grand air, sans antibiotique, estampillés "Fabriqué en Aveyron" et commercialisés sous la marque "Lou Gal des Puech".

Chaîne d’abattage

En cours de finalisation, doté d’une chaîne d’abattage ultramoderne d’une capacité de 180 poulets à l’heure, le nouvel abattoir de 400m2 sera opérationnel dans les prochaines semaines. L’abattoir actuel sera transformé en vestiaire central, dans le cadre d’une troisième et dernière phase de travaux, destinée à améliorer les conditions de travail et d’accueil, avec, entre autres, l’aménagement d’une salle de repos, la réfection du bâtiment administratif et la mise aux normes handicapés. Un nouveau bâtiment de 600m2 a également été construit, afin de regrouper les activités de ferronnerie et de sous-traitance en literie.

Au final, la modernisation de l’Esat ruthénois représentera un investissement de 1,8 million d’euros, dont 700 000 euros pour les équipements. Ouvert depuis 1985 - alors cadre de santé à Sainte-Marie, le Naucellois Léo Savy en fut l’un des fondateurs - le Centre d’aide par le travail devenu Esat accueille aujourd’hui 76 travailleurs et 14 encadrants. Une véritable entreprise aux multiples savoir-faire.

L’atelier horticole ouvre mercredi ses serres au public

Comme chaque année, à l’heure du printemps, ce mercredi 8 mai, de 8 h 30 à 18 heures, l’atelier horticole de l’Esat Sainte-Marie ouvre tout grands ses quatre serres et ses trois tunnels de production au public.
Tout au long de ce mois de mai, l’atelier horticole sera ouvert du lundi au samedi, jusqu’à 18 heures. Le moment venu de faire provision de plantes vivaces, plantes annuelles, plants de potagers et autres arbustes.
Chaque année, les travailleurs de l’atelier horticole et leurs encadrants produisent quelque 300 000 plants. Le tout dans une approche la plus écologique possible et une logique de développement durable, chère à l’établissement et à ses responsables.
Ainsi, depuis quelque temps déjà, le pôle horticole de la zone de Bel-Air s’interdit d’utiliser des produits phytosanitaires. Ces derniers ont notamment été remplacés par des microguêpes, qui se nourrissent de pucerons. Une armée verte, qui sera prochainement renforcée par des nuées de coccinelles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?