Rodez. Un 9 mai sous le signe de la défense du service public en Aveyron

  • Front uni des syndicats ce jeudi.
    Front uni des syndicats ce jeudi. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tous les syndicats concernés appellent à une large mobilisation ce jeudi, contre le projet de loi dit de "transformation de la fonction publique".

Un front syndical uni contre la réforme de la fonction publique : voilà ce qui se passera le 9 mai. Un peu partout en France.

Et en Aveyron donc. Sur la forme, la manifestation se déroulera en trois temps. A 10 heures, les syndicats appellent à un rassemblement devant les permanences des trois députés de l’Aveyron dès 10 heures. Puis, à midi, c’est un grand pique-nique qui est prévu sur le mail de Bourran à Rodez. Enfin, à 14 heures, la manifestation départementale reliera Bourran à la préfecture. Voilà pour la forme. Mais le plus important, c’est bien le fond.

Tous son d’accord pour dénoncer ce projet de loi. "Que l’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas une manifestation pour défendre les fonctionnaires, ça, on le fait déjà. C’est une manifestation pour la défense des services publics et cela nous concerne tous. De la naissance, avec les sages-femmes qui s’occupent du bébé dès les premières secondes, au décès, avec l’enregistrement à l’état-civil, on passe toute notre vie avec les services publics" rappelle Fabrice Massoulié, de la CGT.

Une conférence de presse, avec les représentants des sept syndicats présents en Aveyron ne suffit pas à égrainer les nombreux griefs des syndicats à l’encontre de cette loi qui arrive sur les bureaux de la commission des lois de l’Assemblée nationale, qui, selon eux, va amplifier plus encore les inégalités. "Fonction publique détricotée", "des usagers qui vont devenir clients", "une logique comptable impensable aujourd’hui, avec notamment 120 000 suppressions de postes envisagées", "des personnes âgées à qui on dit qu’elles n’ont plus leur place dans ce système", "une désertification souterraine des services public efficaces", "ils veulent tuer le service public utile aux usagers", etc., etc.,

Unanimes, les syndicats tiennent également à rappeler "le rôle d’amortisseur social" que peut jouer le service public, et à souligner la dégradation importante à laquelle ils doivent déjà faire face. "Dans les Ehpad public, ils ont ordre de ne plus recruter. Les gens sont rappelés pour remplacer les absents et ce, bénévolement, puisqu’ils ne peuvent accéder à leur jour de repos. Il y a déjà eu des suicides dans de grandes villes dans ces secteurs-là. L’Aveyron est pour l’instant épargné, mais il y en aura si cela continue comme cela" tempête-t-on encore.

C’est donc remontés que les syndicats abordent cette journée nationale de manifestation. Avec l’espoir que les usagers "ont bien conscience de ce qui se prépare"…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?