Le Chemin pose sa trace à Espalion

  • « Entre dos mares » avec Gabriel C. Hernandez Westpfahl à la guitare et José Ignacio H. Toquero à la guitare, mandoline et voix.
    « Entre dos mares » avec Gabriel C. Hernandez Westpfahl à la guitare et José Ignacio H. Toquero à la guitare, mandoline et voix. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

À l’initiative de l’association "Sur les pas de Saint-Jacques", présidée par Simone Anglade, inauguration et concert marqueront à Espalion le XXe anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans le prolongement des célébrations du vingtième anniversaire de l’inscription "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", au Patrimoine mondial de l’Unesco, et après Saint-Côme-d’Olt, Estaing, Saint-Chély-d’Aubrac… l’association Sur les Pas de Saint-Jacques procédera à l’inauguration des panneaux de portraits photographiques "Accueillis & Accueillants", vendredi 17 mai à 16 h 30 au foirail d’Espalion.

À 18 heures, un concert de Jean-Claude Bénazet (auteur du chant Ultreïa) avec Gabriel C. Hernández Westpfahl et José Ignacio H. Toquero sera ensuite donné à l’église des Pénitents d’Espalion (gratuit).

Le chant du pèlerin

Le concert se déroulera en deux parties : d’abord, la présentation du CD de Jean-Claude Benazet, dont la plupart des pèlerins sur la voie du Puy-en-Velay ont, un jour ou l’autre, chanté la chanson "Tous les matins…" écrite en 1989. Son texte résume le quotidien du pèlerin (fait du recommencement des mêmes gestes essentiels : se reposer, avancer, se nourrir…), pour faire un clin d’œil à l’histoire (avec le songe de Charlemagne et de la Voie lactée) et pour anticiper ce qui attend le marcheur au bout de la route : la disparition du soleil dans l’océan lors de l’embrasement du couchant. Ce CD est un évènement majeur dans la discographie jacquaire depuis le fameux "Dum Pater Familias" du Moyen Âge. D’autres compositions autour du thème du Chemin complètent les morceaux accompagnés par des musiciens de talent.

Parmi eux, José Ignacio H. Toquero, guitariste bien connu depuis 1993 avec son disque "C’est le chemin qui est le but". Il s’est produit dans divers pays, dont l’Espagne, la France, la Belgique et l’Argentine. Son répertoire fait la part belle à la musique traditionnelle, celle des racines qui nous nourrissent. Son fils Gabriel, remarqué lors des Jeunesses musicales en Allemagne, sera à ses côtés pour le concert d’Espalion. Il s’exprime sur une guitare construite par lui-même dans l’atelier d’un prestigieux luthier allemand.

Le verre de l’amitié clôturera cette rencontre de qualité et d’amitié sur les rives d’Olt.

Renseignements au 05 65 75 80 60.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?