Sauveterre-de-Rouergue. Les visites de la bastide se poursuivent

  • La beauté de la célèbre bastide attire toujours autant de monde.
    La beauté de la célèbre bastide attire toujours autant de monde.
Publié le
CORRESPONDANT

Lejla étant en vacances et Brigitte assurant la permanence de l’office du tourisme Pays Ségali, c’est à une figure notablement connu à Sauveterre et ses environs qu’a été dévolu le rôle de guide de la bastide. Et Dieu sait qu’il en connaît toute l’histoire et chaque venelle pour satisfaire la quinzaine de membres de l’association Loisirs et solidarité des retraités de l’Aveyron venue visiter le site historique.

Fatiha Salvayre est la présidente de cette dynamique association et les objectifs de la quarantaine d’adhérents sont de répondre aux besoins sociaux des retraités, préretraités et de toutes personnes en âge de la retraite.

Ces besoins sont extrêmement variés : rencontres, voyages, distractions, activités culturelles, physiques et sportives, actions de solidarité. Hors donc ce jeudi c’est dans un des plus beaux villages de France qu’ils ont tenté l’aventure. Leur programme de sorties, de repas et d’animations se compose tout au long de l’année d’activités habituelles : l’année dernière c’était un voyage à Brassac, ainsi qu’un repas au lac de Pareloup et une sortie à Najac. Ils prévoient pour cette saison un déplacement à Barcarès à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la Retirade.

Retirade ou Retirada vient du mot "retraite (des troupes)" en espagnol et catalan concernant l’exode des réfugiés espagnols de la guerre civile. À partir de février 1939, ce seront plus de 450 000 Républicains qui franchiront la frontière franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco.

Pour l’association issue des rangs de la CGT c’est avant tout un devoir de mémoire et l’occasion de mêler agréablement histoire, culture et voyage avec le souci permanent d’apprendre et de se distraire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?