Rodez. Pour les proches de l'Aveyronnais Mathias Échène, "il y a urgence"

  • La sœur de Mathias Échène, quotidiennement en contact avec son frère via un téléphone portable, vient de créer un comité de soutien. Plusieurs proches l’y ont déjà rejoint.
    La sœur de Mathias Échène, quotidiennement en contact avec son frère via un téléphone portable, vient de créer un comité de soutien. Plusieurs proches l’y ont déjà rejoint. Mathieu Roualdés
  • Pour les proches de Mathias Échène, "il y a urgence"
    Pour les proches de Mathias Échène, "il y a urgence" Mathieu Roualdés
Publié le
Mathieu Roualdés

Le promoteur aveyronnais ayant défrayé la chronique avec son projet avorté de transformation du Palais épiscopal de Rodez en un hôtel de luxe est toujours emprisonné en Indonésie. Au 38e jour de sa grève de la faim, pour alerter sur son sort, sa famille et ses proches tirent la sonnette d’alarme.

Trente-huit jours. Ce matin, Mathias Échène a débuté son 38e jour de sa grève de la faim. Incarcéré depuis près de deux ans sur l’île de Bali, en Indonésie, l’Aveyronnais a annoncé qu’il irait "jusqu’au bout" pour alerter sur son cas. En attendant, les proches du promoteur aveyronnais se mobilisent. Et tirent la sonnette d’alarme. Hier, à Rodez, la sœur aînée de Mathias Échène, Éléonore, a annoncé la création d’un comité de soutien. Une pétition en ligne a également été lancée. Car, "il y a urgence", explique Éléonore. Son frère, âgé de 49 ans, se trouverait actuellement dans un état de santé "plus que préoccupant" et les autorités pénitentiaires refusent toujours de l’hospitaliser. "Jusqu’alors, on a laissé faire et on a respecté le droit. Mais aujourd’hui, on ne peut plus attendre. On est désespéré, rien ne se passe et notre frère se meurt. On est dépité", explique la créatrice du mouvement, professeure de théâtre sur le piton. Aujourd’hui, elle souhaite avant tout médiatiser le triste sort de son frère, à l’image des plus célèbres cas de Français emprisonnés à l’étranger. Tout en espérant un même "happy end" que pour Michaël Blanc, récemment libéré des geôles indonésiennes, ou encore de Florence Cassez, détenue de longues années au Mexique…

"Ce qu’il a fait ou pas, je ne veux même pas savoir"

En attendant le dénouement, Éléonore Échène reste "dans le flou le plus total". Et si elle ne souhaite pas donner son avis sur les ennuis judiciaires de son frère, incarcéré à la suite d’une fiche Interpol délivrée à son encontre par Hong Kong pour un imbroglio financier avec plusieurs de ses anciens associés dans une affaire d’immobilier (lire par ailleurs), Éléonore Échène ne comprend toujours pas pourquoi son frère n’a eu droit à aucun procès. Quant à sa possible extradition, un temps envisagée et souhaitée par ses proches, elle semblerait ne plus être d’actualité.. "A la base, c’est une histoire commerciale, pas pénale. Ce qu’il a fait ou pas, je ne veux même pas savoir. Il y a tout simplement urgence pour mon frère. On est dans un tourbillon effrayant. Tous les matins, j’attends son hospitalisation pour ne plus vivre avec cette épée de Damoclès sur la tête", confie-t-elle. S’agissant de la tentative avortée d’acquisition de l’ancien Palais Épiscopal par son frère, qui avait alors fait grand bruit dans la préfecture, la Ruthénoise précise que cela appartient "définitivement au passé. Aujourd’hui, Mathias pense seulement à ses trois enfants et à les revoir au plus vite".

Désormais, le comité de soutien promet d’agir à tous les niveaux pour débloquer la situation au plus vite. Cela à la suite de multiples démarches, de courriers adressés aux plus hauts responsables de l’État, d’innombrables recours déposés par les avocats de Mathias échène, jusqu’à l’Organisation des Nations Unis le mois dernier ! En vain jusqu’à présent.

L’affaire Mathias Échène en questions

Pourquoi est-il incarcéré en Indonésie ?

Ex-trader à Londres, Mathias Échène se lance en 2006 dans l’immobilier. Avec plusieurs associés asiatiques, il débute la construction de plusieurs maisons de luxe sur l’île de Bali. Mais en 2011, ses associés lui reprochent d’avoir surfacturé les travaux à des fins personnelles. Une surfacturation à hauteur de 700 000€. La justice de Hong-Kong, pays de l’un des plaignants, délivre alors une fiche Interpol à l’encontre de l’Aveyronnais et de son ex-épouse. Ces derniers ont toujours nié les accusations. En 2016, le promoteur tente de se relancer avec le projet de transformation du Palais épiscopal de Rodez en un hôtel de luxe. Le projet ne verra jamais le jour. Car il y a près de deux ans, Mathias échène en voyage en Indonésie pour « régler ses problèmes », comme il nous l’avait confié, est arrêté et incarcéré. En attente d’un procès, il clame toujours son innocence. Un de ses ex-associés a récemment confié à Paris Match « bien vouloir se mettre autour d’une table pour négocier mais qu’il nous rende l’argent qu’il nous doit ».

Pourquoi a-t-il débuté une grève de la faim ?

Le mois dernier, après plusieurs batailles judiciaires de ses avocats, la cour d’appel de Paris a considéré que la France ne reconnaissait pas la procédure judiciaire de l’homme d’affaires français. A la suite de cette décision, Mathias échène a débuté une grève de la faim pour alerter les médias et les pouvoirs publics sur son sort. Dans une vidéo publiée il y a quelques semaines, l’Aveyronnais dénonce également ses conditions de détention : cellule de 60m² où 80 détenus s’entassent, eau non potable, douches sommaires… « J’ai perdu plus de 10 kilos, j’ai des problèmes d’arthrose et cardiaques. Combien de temps vais-je tenir dans ces conditions ? », avait-il également confié il y a peu. Aujourd’hui, il se dit prêt à aller au bout de sa grève de la faim si l’on en croit sa sœur, Éléonore, très inquiète pour sa santé : « S’il n’est pas hospitalisé d’urgence, cela pourrait tourner au drame ». On estime généralement qu’une personne qui ne boit que de l’eau, en se privant de toute nourriture, peut « survivre » 45 à 50 jours maximum.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?