Sébazac-Concourès. Conférence : à la découverte du minerai de fer exploité sur le causse

  • Le pont de Malakoff reliait le causse Comtal au bassin pour transporter le minerai.
    Le pont de Malakoff reliait le causse Comtal au bassin pour transporter le minerai.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour sa dernière conférence de l’année, Itinéraires Découvertes conduira mercredi 15 mai, à 19 heures, à la découverte du minerai de fer exploité dans le causse Comtal.

Il y a deux siècles, en 1818, un comte devenait duc. Cet évènement mondain allait avoir quelques conséquences pour le Rouergue de l’époque puisque le duc Decazes, en parfait visionnaire, investira une partie de sa fortune dans le bassin d’Aubin en 1826.

Une épopée industrielle démarre. Et cette épopée n’aurait pu se développer sans les ressources du causse Comtal en minerai de fer. Connue depuis longtemps, cette curiosité minérale locale, proche de Rodez, sera l’objet d’un siècle d’exploitations : Solsac, Cadayrac, Mondalazac, Ferals deviennent ainsi des sites miniers et transforment Marcillac, qui n’est pas alors Vallon, en cité minière. Depuis Cadayrac et Marcillac, des trains de minerai de fer alimentent ensuite les hauts-fourneaux d’Aubin et de Decazeville. Une Route du Fer prend naissance et relie pendant des décennies le causse Comtal au bassin industriel.

Les éléments de cette histoire appartiennent au patrimoine industriel de l’Aveyron. Itinéraires et Découvertes vous propose une conférence en images par Jean Rudelle, ingénieur, universitaire retraité et historien de cette pépite du causse.

Ce sera l’occasion de présenter également les nouvelles recherches menées sur le sujet.

Pour des raisons écologiques et économiques, on n’oublie pas ses couverts. Tarif adhérent : 10 € ; non adhérent : 13 €.

Réservations avant le 13 mai (dernier délai) à l’adresse ci-dessous : Fol Aveyron (association Itinéraires découvertes) 2, rue Henri-Dunant BP 518 – 12005 Rodez Cédex Contact : 05 65 77 36 05. Mail : accueil@ligueenseignement12.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?