Saint-Chély-d'Aubrac. Des choristes suisses découvrent l’Aubrac

  • Une amitié franco-suisse.
    Une amitié franco-suisse.
Publié le
CORRESPONDANT

La cité de Saint-Chély-d’Aubrac était en fête durant le week-end de Pâques, en accueillant une chorale de Treyvaux, village rural de Suisse francophone. Après les visites de Saint-Côme-d’Olt, puis une étape à Laguiole, les Treyvaliens ont été invités par les habitants de Saint-Chély pour la découverte de leur village, avec un accueil dans des fermes et la nuit chez l’habitant.

Puis, en route pour Aubrac, avec un dessert dans un buron après une balade dans le vent, sous la pluie et la grêle. À chacune de ces étapes, les convives ont partagé des chants.

La soirée s’est déroulée à la salle des fêtes décorée par des habitants du village : photos de l’Aubrac, peintures, ouvrages réalisés par l’atelier couture, bois de cerf. Certains exposaient avec un peu d’appréhension leurs créations : bois flottés sculptés, pastels de personnages qui marchent à travers le monde, couteaux ciselés. Des chants ont fusé avec les chorales de Treyvaux, de Saint-Chély et Marcillac, sans oublier le Mazuc et d’autres chants aveyronnais.

Pour finir, un copieux buffet a réuni 170 personnes.

Cependant la soirée a réservé une surprise aux amis Suisses.

En effet, les anciens membres d’un groupe folklorique de Saint-Chély-d’Aubrac, se sont retrouvés pour préparer danses et bourrées. L’une des invitées a même revêtu un costume.

Au fil du séjour beaucoup de points communs sont apparus entre les deux villages.

Les adieux furent émouvants mais ce n’est qu’un au revoir. Il y aura des suites…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?