Decazeville. Julien Poullier veut aller au charbon

Abonnés
  • Julien Poullier. Julien Poullier.
    Julien Poullier.
  • Julien Poullier a plein d’idées qu’il compte mettre en oeuvre. Julien Poullier a plein d’idées qu’il compte mettre en oeuvre.
    Julien Poullier a plein d’idées qu’il compte mettre en oeuvre.
Publié le
Correspondant

Passionné, le mot est faible, par tout ce qui touche à l’histoire industrielle des bassins industriels, Julien Poullier a déjà exploré quelques pistes sur le Bassin. Notamment un projet de monnaie locale, "le charbon", voué à créer du lien social, et donner un second souffle au tissu commercial, sur Decazeville et ses environs. "Ce projet de monnaie alternative reste d’actualité", avance l’intéressé, même s’il reconnaît "des retards imputables à des soucis de santé". Sur le territoire de Decazeville communauté, des commerces contactés verraient "le charbon" d’un bon œil.

D’abord virtuelle sur un compte dématérialisé, cette monnaie se voudra ensuite accessible à tous grâce à des billets imprimés à l’effigie de chaque commune du Bassin. Et bien davantage, car "le charbon" pourrait également s’expatrier à Commentry pour jeter les bases d’un futur rapprochement avec Decazeville.

Mais en bon Normand originaire du Havre, Julien Poullier ne fait pas passer la charrue avant les bœufs, "primo, il s’agit de convaincre les commerçants et artisans sur l’utilité de cette monnaie, puis de convertir les élus qui font encore la sourde oreille, et enfin il ne restera plus qu’à aller au charbon".

Pour enrichir la future exposition relative à la destinée commune des deux villes, il suffit de le contacter au 07 80 45 38 67, ou via la page Facebook "commentry decazeville sœurs jumelles".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?