Pour ses 15 ans, Lille Piano(s) Festival fait la part belle à la diversité

  • La 16e édition du Lille Piano(s) Festival se tiendra du 14 au 16 juin. La 16e édition du Lille Piano(s) Festival se tiendra du 14 au 16 juin.
    La 16e édition du Lille Piano(s) Festival se tiendra du 14 au 16 juin. Courtesy of Lille Piano(s) Festival
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Classique, jazz électro, tango, concerts commentés, théâtre musical... Le clavier vibrera sous toutes ses formes lors de la 16e édition du Lille Piano(s) Festival, du 14 au 16 juin.

Plus de 8.000 billets ont déjà été vendus pour l'événement, qui mettra à l'honneur une soixantaine d'artistes dont le Brésilien Nelson Freire ou les Français Bertrand Chamayou et Thomas Enhco, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

"La diversité reste l'attrait et l'objectif du festival", a déclaré le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, ancien directeur musical de l'Orchestre national de Lille (ONL), dont cette édition sera la dernière en tant que directeur artistique.

Cette diversité s'exprimera dans le répertoire (jazz, classique, tango, électro...) à travers une quarantaine de concerts ainsi que "dans les genres (ciné-concert, récitals d'étudiants, musique et littérature, ... ) et les lieux", principalement à Lille mais aussi à Vaucelles et au Cateau-Cambrésis (Nord), a-t-il ajouté.

Le festival s'étend également à d'autres formes de claviers comme l'accordéon, le clavecin, le synthétiseur ou le vibraphone. Cette édition 2019 sera ainsi marquée par l'introduction de l'orgue avec trois concerts dédiés. Elle accueillera également des artistes mexicains, en lien avec le festival culturel Eldorado.

Depuis sa création en 2004, le festival a attiré 200.000 spectateurs, selon les organisateurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?