Espalion. Un nouvel élan pour l’Association des familles

  • Le co-président P.-J.  Bousquet s’est félicité du dynamisme de l'association.
    Le co-président P.-J. Bousquet s’est félicité du dynamisme de l'association.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi dernier, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association générale des familles d’Espalion.

Après le mot d’accueil, il revenait au co-président Pierre Jean Bousquet, de dresser un rapide bilan moral de l’année écoulée. Adeline Combes, directrice du Multi-Accueil, a ensuite présenté le rapport d’activité du multi accueil (crèche). Avec 120 enfants accueillis en 2018, le taux de fréquentation (de 77,26%) est en hausse de 2,8% par rapport à 2017. Les perspectives pour 2019 confirment cette tendance à la hausse avec un taux d’occupation qui dépasse 85 % pour le premier trimestre.

Les activités 2018 ont été nombreuses et variées avec notamment : la galette des rois, l’intervention de Marie Delpuech avec une ferme pédagogique itinérante, la participation à la semaine de la petite enfance sur le thème "tout bouge", les interventions musicales de Lucia, la participation à la semaine du goût avec l’intervention de parents traiteurs et apiculteurs, le spectacle de Noël avec Laetitia Cador et la journée pédagogique pour les salariées.

Des perspectives tout autant enrichissantes

Spectacle de l’hiver, éveil musical, participation à la grande semaine de la petite enfance et le maintien des activités communes avec le RAM et le centre de loisirs sont prévus. Sophie Dallo, en charge du Relais d’Assistantes Maternelles "Le Wagon des Rêves" a présenté le compte rendu d’activités 2018, avec ses 4 halte jeux hebdomadaires sur 3 sites : Espalion, St-Côme et Campuac. La fréquentation estbonne et le bilan est satisfaisant avec la présence de nombreux parents. Vingt-deux assistantes maternelles sur un total de 38 présentes sur le territoire utilisent la structure. Le taux de remplissage des assistantes maternelles est satisfaisant. Les activités en 2018 ont été riches et variées avec notamment : l’organisation de pique-nique à l’issue de halte jeux, le flocage du véhicule, une soirée repas partagé par tous les usagers en fin d’année, une sortie au jardin des bêtes, la participation à la semaine de la petite enfance, l’intervention d’une musicienne et l’organisation de 2 journées de formation sur les troubles du langage.

De nouvelles actions sont prévues pour 2019, avec la création d’une bibliothèque professionnelle, la participation à la Semaine du goût, l’organisation de formations et le maintien des activités mises en place.

La poursuite du travail d’équipe, la recherche de nouvelles idées avec la participation des parents, la poursuite des partenariats entre les associations présentes sur le plateau de la Gare et le maintien des échanges entre les diverses structures de la Communauté des Communes sont les objectifs de cette nouvelle année.

Guilaine Déléris, trésorière de l’association, a présenté un bilan financier équilibré et respectueux du budget prévisionnel. Ce bilan a été voté à l’unanimité.

Une nouvelle équipe

Huit nouveaux parents sont entrés au Conseil d’Administration : Marie-Ange Solladier, Pascale Perez, Virginie Fabre, Vanessa Marcilhac, Sabine Piveteau, Marlène Cornuéjols, Lucie Tassié et Leslie Frival ; et 2 membres sont démissionnaires (Marianne Amat et Hélène Sarda). L’Association compte 26 membres. Le nouveau bureau est constitué de Pierre-Jean Bousquet, Christelle Medine, coprésidents ; Guilaine Déléris et Virginie Fabre, trésorière et trésorière adjointe ; Mélanie Ramirez et Marlène Cornuèjols secrétaire et secrétaire adjointe. Cécile Querbe reste la "référente personnel". L’entrée au Conseil d’Administration de nouveaux parents utilisateurs du multi-accueil permettra à la structure d’impulser une nouvelle dynamique et l’émergence d’idées nouvelles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?