Rignac. Exposition : "Un œil sur le passé" avec une inauguration officielle demain

  • Les visiteurs ont apprécié cette exposition.
    Les visiteurs ont apprécié cette exposition.
Publié le
CORRESPONDANT

"Visite très agréable… la nostalgie est présente… de beaux souvenirs… des trouvailles superbes… très belle réalisation… bravo… Félicitations…". Autant de mots et d’autres inscrits sur le livre d’or de l’association Un œil sur le passé qui effectuait à l’occasion de la toute nouvelle fête du Printemps sa première sortie officielle.

Plus de 250 visiteurs se sont succédé à cette occasion dans le petit local situé au 6, place du Foirail-Bas : "La joie, la convivialité, la curiosité, l’écoute, l’intérêt, les échanges intergénérationnels, la bonne humeur ont caractérisé ce week-end" affirment les responsables, fiers d’avoir été invités par ce nombreux public à poursuivre dans cette voie.

Que de souvenirs !

L’inventaire de tous ces objets anciens qui sont exposés est très difficile à présenter dans son intégralité. Les photos du vieux Rignac avec des personnages fréquentant les foires d’antan ont attiré bien des rires : certains se sont reconnus. Le musée de Radio-France avec des postes radio à galène, à batteries, un Radiola de 1932 qui diffusait l’émission dominicale d’accordéon à partir de la station de radio départementale, un tourne-disque à manivelle, une cithare, un harmonium, un magnétophone… tous ces appareils radiophoniques ont étonné le public.

Que dire des vieux outils exposés parmi lesquels un pied à chaussures, utilisé par les cordonniers et les dirigeants de football pour fixer les crampons en cuir armés de pointes sur les chaussures ? Et de cette pompe à essence des années 1930 qui a fonctionné en parallèle en manuel et de manière électrique ?

Et de l’ancienne horloge de l’église datant de 1887 qui a été remplacée par une plus moderne lors des travaux de réfection du clocher ? Et du tour d’horloger, du dérouleur à cocon, de la machine à coudre de voyage, de la balance de pharmacien, de la machine à écrire à touches… ?

Pour le cinéma, un projecteur de 35 millimètres de 1914, modifié dans les années 1930 pour la bande sonore diffusait les actualités de Pathé-journal, comme l’assassinat de Kennedy, la prise de pouvoir de Fidel Castro… Rendez-vous demain, 11 mai, à 11 h 30 pour l’inauguration officielle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?