AVC : les signes d’alerte et les bons réflexes

  • AVC : les signes d’alerte et les bons réflexes
    AVC : les signes d’alerte et les bons réflexes
Publié le
Destination Santé

Ce dimanche 12 mai se tient la Journée européenne de prévention des AVC. L’occasion de rappeler que ces accidents vasculaires cérébraux ne relèvent pas de la fatalité. A condition de connaître les signaux d’alerte et les réflexes à adopter.

L’accident vasculaire cérébral fait peur. Pourtant, « il existe des facteurs de risque qui peuvent être corrigés et des signaux d’alerte », rappellent les neurologues du CHU d’Angers à l’occasion de Journée européenne de prévention des AVC.

Bien entendu, il existe certains critères contre lesquels on ne peut rien : l’âge, le sexe, l’hérédité… En revanche, d’autres peuvent être corrigés. C’est le cas de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie, du diabète, de l’obésité, du tabagisme, de la consommation d’alcool… La clé, « une stricte hygiène de vie : reprendre une activité physique, avoir une alimentation saine, surveiller son cholestérol et sa tension artérielle… », continue le CHU d’Angers.

Reconnaître les signes

« Lorsqu’un AVC survient, la prise en charge rapide de la victime est essentielle pour lui garantir les meilleures chances de récupération possibles. » Ainsi, quatre symptômes doivent vous alerter :

– Un déficit brutal avec perte de la parole ou difficulté à s’exprimer ;

– Une paralysie faciale, bouche de travers ;

– Une perte de force brutale d’un bras et/ou d’une jambe ;

– Une anomalie soudaine de la vision, d’un œil ou du champ visuel.

« Il ne faut pas négliger ces signaux d’alerte, même transitoires », insiste Dr Alderic Lecluse, neurologue au CHU d’Angers. «  Les mini AVC ou accidents ischémiques transitoires provoquant des déficits inférieurs à une heure, ne sont pas anodins ! »

Chaque minute compte

En cas de signes évocateurs, l’appel au 15 doit devenir le réflexe. « Il existe en effet des traitements spécifiques à l’AVC ischémique (le plus courant, ndlr) disponibles dans un délai de 4h30 à 6h après les premiers signaux d’alerte ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?