Sport et économie

Comment les quilles de huit se "vendent" en Aveyron... et ailleurs

Abonnés
  • De la ferveur des championnats de France à l’apprentissage des jeunes joueuses et joueurs, en passant par le partage intergénérationnel et la convivialité, les quilles de huit sont partout en Aveyron, même en bords de route.
    De la ferveur des championnats de France à l’apprentissage des jeunes joueuses et joueurs, en passant par le partage intergénérationnel et la convivialité, les quilles de huit sont partout en Aveyron, même en bords de route. JLB et Repro CP -
Publié le / Modifié le S'abonner

Alors que les équipes aveyronnaises en sont à mi-championnat puisqu’elles disputent ce week-end la quatrième manche (sur huit) du championnat départemental, focus sur les moyens mis en place par la discipline pour perdurer et même gagner du terrain.

Nous sommes en 2019 après Jésus-Christ. Tout l’Aveyron est occupé par les quilles… Tout ? Non ! Car des villages résistent encore et toujours à l’invasion de la boule en bois aveyronnaise. Une résistance que dirigeants et bénévoles s’efforcent de faire tomber pour parvenir à conquérir l’ensemble du département, et plus encore…

Depuis quelques années, les frontières du territoire déjà conquis sont même matérialisées par des panneaux routiers, histoire de prévenir les différents voyageurs de passage dans le Rouergue qu’ils entrent sur une terre où les quilles sont véritablement ancrées dans le patrimoine. Une signalisation mise en place sous l’égide d’Alain Marc et de l’association intercommunale pour la promotion sportive et culturelle des quilles de huit. Mais la promotion des quilles passe aujourd’hui par de nombreux autres canaux de communication.

Le web oui ; mais la télé et la radio, ce n’est pas encore ça

Côté kiosque, les clubs communiquent essentiellement sur les événements qu’ils organisent tels que des concours de cartes afin d’essayer d’impliquer les gens du village et des alentours. Le comité national a quant à lui mis en place à l’aube de l’année 2004, le bimensuel "La lettre des quilles de huit". Une dizaine de pages faisant état de la vie des quilles, des résultats aux différents comptes rendus d’assemblée générale, en passant par la distinction des bénévoles. En librairie, les quilles ont également inspiré quelques écrivains comme Philippe Pradal ou Dominique Laurens.

  • 96

Comme le nombre de villages ayant un club de quilles de huit dans le département

Dans le monde du numérique, de plus en plus de clubs franchissent le pas de l’inscription sur les réseaux sociaux, où on dénombre aujourd’hui une trentaine de clubs sur Facebook, où ils partagent résultats, classements, et les coups remarquables du dimanche. Une démarche imitée dernièrement par les instances dirigeantes. Il est également à noter qu’une page Wikipédia sur la discipline existe et est régulièrement mise à jour.

Mais il y a deux domaines où les quilles se font plus discrètes… D’un côté, le petit écran où elles ne disposent guère plus qu’une visibilité au niveau local. D’un autre, les ondes radios où les quilles sont présentes furtivement lors des deux mois d’été et l’approche des gros évènements comme les championnats de France.

Des initiations nationales…

Mais là où les quilles savent mettre les moyens pour amener des licenciés, ce sont les initiations, où elles attaquent sur tous les fronts. D’abord avec des animations classiques, à l’image du club de St-Amans-des-Côts qui a récemment initié le village de Laroquebrou dans le Cantal. Ou à plus grande échelle comme la démonstration réalisée tous les ans par le Sport Quilles Ruthénois auprès des touristes de l’Estivada. Les clubs lorgnent également du côté de leurs homologues sportifs. Le SQR a notamment initié les jeunes du Rodez Aveyron Football et du ROC Handball, tandis que le club castonétois réalise chaque année une démonstration auprès des footballeurs professionnels du Raf, récents promus en Ligue 2. Le club de Montpellier a même tenté plus compliqué en approchant des rugbymen internationaux, comme François Trinh-Duc.

Côté comité, on essaie également de débaucher dans les entreprises et les écoles avec la compétition corporative et la rencontre USEP, sans compter les multiples interventions dans les écoles primaires, collèges et lycées.

Des compétitions avec un système à élimination directe sont également en place permettant au public de voir encore plus de spectacle, avec des retournements de situation jusqu’au dernier coup de 20 mètres. Dans l’Hérault, une nouvelle compétition va d’ailleurs voir le jour, les Masters. Une compétition où les vingt meilleurs joueurs de la saison formeront de nouvelles équipes le temps d’une journée. Des parties filmées et diffusées en direct sur les plateformes Youtube et Facebook afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

… Et même internationales

Mais les quilles voient encore plus loin que les frontières du département ou de la région. En effet, une démonstration a déjà eu lieu dans la capitale catalane, Barcelone, et tous les deux ans, le club de Magrin-Parlan se rend à Santander dans le Pays basque espagnol pour un échange avec la fédération cantabre de quilles. En 2012, à l’occasion du centenaire de la codification, les quilles de huit étaient à l’organisation du festival international des jeux traditionnels où elles ont eu l’occasion de se montrer à toute l’Europe. Par ailleurs, le club de Save-et-Garonne, dans la banlieue Toulousaine, a reçu il y a deux ans une équipe internationale d’Airbus, composée d’Allemands et d’Anglais.

Les quilles de huit, comptant aujourd’hui environ 4 500 licenciés, se donnent les moyens d’être présentes bien au-delà de leur Aveyron natal, pour pourquoi pas espérer un jour, des championnats du monde.

Centre Presse
Réagir