Football (coupe de l'Aveyron) : Pierre Landez, le sorcier de Naucelle

  • Pierre Landez fait des miracles lorsqu’il entraîne une équipe.
    Pierre Landez fait des miracles lorsqu’il entraîne une équipe. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse

Guidé par l’emblématique entraîneur Pierre Landez, Naucelle veut gagner le trophée de la coupe de l'Aveyron (finale dimanche 12 mai au stade Paul-Lignon, à 18 h 30, face à l'entente Campuac-Golinhac-Espeyrac) qu’il n’a plus décroché depuis quarante-quatre ans.

Une carrière de joueur et d’entraîneur longue comme un jour sans pain, des équipes qu’il a réussi, à divers moments depuis le début des années 1980, à faire monter en puissance de manière exceptionnelle, une épopée lors de la grande époque de Réquista en quatrième division. N’en jetez plus, Pierre Landez, l’entraîneur de Naucelle, est un sorcier. Du genre qui, cette saison, a amené ses hommes au sixième tour de la Coupe de France, en quarts de finale de la coupe d’Occitanie (perdue contre Luc-Primaube), qui joue encore la montée en Régional 3 et cerise sur le gâteau, va s’offrir une finale de coupe de l’Aveyron, dimanche 12 mai, face à l'entente Campuac-Golinhac-Espeyrac (18 h 30), au stade Paul-Lignon.

Aussi historique qu’elle puisse être, cette saison de Naucelle n’est pas tombée comme un cheveu sur la soupe pour le technicien : "C’est un travail que l’on a mis en place depuis trois ans, détaille Pierre Landez. On implique les jeunes. Des gamins de dix-sept ans faisaient le boulot pour me convaincre de les faire jouer. Ils se sont investis au club, ont pris en charge les catégories de jeunes, des U7 ou U9. Ils venaient à tous les entraînements. C’est aussi ce travail qui finit par payer. Ajoutons à cela un encadrement et un staff sur tous les fronts et ça ne peut que marcher."

Le championnat avant la coupe

Pour le village qui compte un peu moins de 2 000 âmes, c’est une véritable fête qui s’offre. La maire, Karine Clément, et la députée, Anne Blanc, à laquelle est rattachée la commune de Naucelle sont venues voir les matches dans un stade des Laurines particulièrement garni et chaud et qui piaffe d’impatience d’investir les travées de Paul-Lignon pour donner encore plus de voix. Même si le tacticien tempère la portée de cet objectif. "Je veux me concentrer avant tout sur la montée en championnat. On a quatre équipes qui la jouent avec nous et ça ne sera pas simple, même si mes joueurs ont un peu la tête à cette finale de coupe de l’Aveyron pour le moment. Quoi qu’il en soit, qu’il y ait victoire ou défaite, je sais que la ville de Naucelle a prévu des festivités. C’est beau de voir tout le monde si investi ", nuance le "sorcier" naucellois.

Une finale, que le village n’a plus remportée depuis 1975, permettrait de prouver à nouveau que la marmite de potion magique de Pierre Landez n’a pas fini de bouillir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?