Espalion. Wieder-Atherton, Rivalland et Billet à l’affiche

  • Françoise Rivalland. Françoise Rivalland.
    Françoise Rivalland.
  • Amaryllis Billet.
    Amaryllis Billet.
  • Sonia Wieder-Atherton. Sonia Wieder-Atherton.
    Sonia Wieder-Atherton.
Publié le
CORRESPONDANT

Trois artistes en résidence au Vieux Palais, donneront quatre concerts, à Aurillac, à Onet, à Montrozier et à Villefranche-de-Rouergue.

Trois artistes, en résidence au Vieux Palais, donneront quatre con certs, à Aurillac, Onet-le-Château, Montrozier et Villefranche-de-Rouergue.

Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, Françoise Rivalland, cymbalum, et Amaryllis Billet, violon joueront des œuvres de Bach et Boccorini, notamment vendredi 17 mai, à 19 heures, au château de Montrozier, à l’initiative de la communbauté de communes.

Sa soif d’expérimentation, son désir de naviguer d’un répertoire à l’autre et son jeu immédiatement identifiable font de Sonia Wieder-Atherton une interprète rare, inclassable et libre. Avec sa complice Françoise Rivalland, elle partage le goût de l’exploration et du voyage sans limites. Leur nouvelle aventure musicale nous conduit dans l’Espagne de la fin du XXVIIIe siècle aux côtés de Luigi Boccherini.

Ce compositeur et violoncelliste de renom a considérablement enrichi le répertoire de son instrument de prédilection, à travers notamment l’écriture de nombreux concertos pour violoncelle et orchestre. Chaque concerto comprend des cadences, véritables espaces de liberté pour l’interprète qui doit nourrir l’œuvre de Boccherini par sa virtuosité et ses propres références musicales, qu’elles soient écrites ou non écrites.

Le programme

Introduit par des œuvres du maître du violoncelle, Jean-Sébastien Bach, ce programme, d’une durée de 1h15, est une ode au langage universel, empreint d’humanisme, de Sonia Wieder Atherton.

Bach : suite pour violoncelle N. 5 en Do mineur ; Kurtag : œuvres pour cymbalum seul ; Kodaly : rondo pour violoncelle et cymbalum; Boccherini : concerto en ré majeur N 479 pour violoncelle violon et cymbalum ; cassado : final de la sonate pour violoncelle seul.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?