Gastronomie

Ramen, zythologie et latte entrent dans le dictionnaire

  • Le Petit Robert 2020 sera publié le 16 mai
    Le Petit Robert 2020 sera publié le 16 mai Le Petit Robert 2020 / Le Petit Robert 2020
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Le nouveau Petit Robert de la langue française est dévoilé ce lundi 13 mai et présente son cru 2020 de nouveaux mots. Ni les nouvelles tendances culinaires ni les chefs stars n'ont échappé à Alain Rey et aux lexicographes du Petit Robert. Le grand pâtissier Philippe Conticini fait ainsi son entrée dans le dictionnaire. 

Parmi les 109 nouveaux mots qui font leur entrée dans le Petit Robert, l'univers de la bonne chère tient une place prépondérante dans les nouvelles habitudes linguistiques des Français. Si les sushis avaient déjà été repérés par les lexicographes, le goût pour la culture culinaire asiatique se renforce avec l'ajout d'autres symboles de la cuisine japonaise, à l'image du ramen, ce bouillon aromatique dans lequel sont plongés des nouilles chinoises, ou parfois des udons, ces pâtes à la farine de blé qui font elles aussi partie désormais de la langue française. Et leur variante au sarrasin, les soba, que l'on avale généralement froides au pays du soleil levant, sont désormais communément admises dans le langage. Le menu nippon est complété par les azuki, ce haricot rouge que l'on retrouve généralement sous forme de pâte pour fourrer les doriyaki, les pancakes japonais. 

Révélateur de nouvelles lubies gourmandes des consommateurs, le Petit Robert officialise le succès de la bière comme nouvelle boisson "in". La zythologie, c'est-à-dire l'étude de la bière, de sa production et de son histoire, peut être tout à fait utilisée dans le langage, d'après l'avis des sages de la linguistique française.

D'ailleurs, le lexique liquide s'enrichit et compte aussi sur un nouveau venu : le prosecco, le vin effervescent italien pour préparer un spritz vénitien. La culture transalpine prend davantage de place dans le dictionnaire avec l'arrivée du latte. Pour rappel, on prépare un café latte avec du lait chauffé à la vapeur que l'on verse sur un shot de café. Les Espagnols quant à eux assistent à l'entrée de leur jambon Serrano. Et les habitants du Nord de la France découvriront que leur welsh n'avait pas encore bénéficié d'une place dans le Petit Robert et que l'origine de ce plat traditionnel à base de bière de jambon, de pain et de fromage est galloise. 

Si le Petit Larousse illustré 2020 a choisi de faire entrer dans ses pages le nom du grand chef Marc Veyrat, le Petit Robert a craqué pour la tendance pâtissière en acceptant l'inscription du chef Philippe Conticini, dont les desserts attirent une foule de passionnés devant sa boutique parisienne et sur sa page Facebook. 

Le Petit Robert de la langue française 2020 sera publié le 16 mai prochain. 

Relaxnews
Réagir