Rodez Agglo : Le Pas a enfin un système d’assainissement

Abonnés
  • C’est le cabinet Aveyron étude environnement de Rodez qui a conçu l’installation.
    C’est le cabinet Aveyron étude environnement de Rodez qui a conçu l’installation. CPA
Publié le
Centre Presse

Une station d’épuration, type "filtre planté de roseaux" a été inaugurée lundi. Jusqu’à présent, les habitants jetaient leurs eaux usées dans l’Ady.

Cela paraît à peine incroyable, mais le village du Pas (commune de Druelle-Balsac) ne possédait aucun système d’assainissement. Jusqu’à présent, les eaux usées et les eaux pluviales étaient tout simplement jetées, sans traitement, dans le ruisseau de l’Ady (au nord du village et dans le ruisseau de la Maresque, au sud).

Lundi, les élus, dont Christian Teyssèdre, en tant que président de Rodez Agglo, Patrick Gayrard, le maire de Druelle, Michel Gantou, président de la Sem Agglo, et Daniel Raynal, anciennement maire de Balsac, se sont retrouvé sur la nouvelle station d’épuration pour son inauguration.

Cette nouvelle station est non seulement aux nouvelles normes, mais en plus, elle respecte complètement l’environnement. Elle est de type "filtre planté de roseaux". Elle est équipée de deux bassins qui filtrent les eaux usées pour être rejetées, in fine, dans le ruisseau de l’Ady (bassin Lot-Dourdou).

Le village du Pas n’est pas la seule commune à souffrir de ces points noirs de l’environnement. D’autres communes sur l’Agglo sont concernées. "Au Puech, au Monastère, c’est la même chose", souligne Michel Gantou. La problématique réside dans la difficulté à trouver des financements. Cette opération à Druelle a pu être menée à bien, grâce au concours de l’Agglo et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Les pêcheurs ravis

"Le projet ne date pas d’hier. C’est une réflexion que nous menons depuis 2006. Dans ce type de projet, il y a aussi la contrainte de trouver des terrains assez grands. Il faut de la superficie", reconnaît Patrick Gayrard.

En tous les cas, les pêcheurs sont ravis de la structure. "Nous nous félicitons de l’initiative. Seuls, nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet. Avec l’Agglo, nous avons pu le faire. J’espère revoir des truites dan l’Ady, comme autrefois. C’est un poisson qui est très exigeant car il demande de l’eau propre et oxygénée", confie Claude Bru, secrétaire de la fédération départementale de pêche de l’Aveyron.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?