Baromètre des produits frais : remontée spectaculaire pour le chou-fleur

  • Le chou-fleur enregistre la plus forte hausse hebdomadaire (28%), tandis que les filets de cabillaud et de lieu noir voient leurs prix augmenter respectivement de 15% et de 10%.
    Le chou-fleur enregistre la plus forte hausse hebdomadaire (28%), tandis que les filets de cabillaud et de lieu noir voient leurs prix augmenter respectivement de 15% et de 10%. anna1311/Istock.Com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Selon le baromètre national Relaxnews des produits frais, le chou-fleur connaît une hausse de prix de 28%. A l'inverse, la banane vendue en vrac figure quant à elle en tête des plus fortes baisses de prix de la semaine.

Le chou-fleur et les poissons voient leurs tarifs augmenter. Si le légume enregistre la plus forte hausse avec 28%, les filets de cabillaud et de lieu noir ne sont pas en reste puisqu'ils voient leurs prix progresser respectivement de 15% et de 10%. 

Les trois plus fortes hausses de la semaine
(source Relaxnews-SNM)
 

Prix moyen (en euros)

Prix moyen semaine précédente (en euros) Prix moyen année précédente (même semaine et en euros)
CHOU FLEUR France (la pièce)

2,76

2,15 2,61
CABILLAUD (filet) 15,98 13,89 14,50

LIEU noir (filet)

10,14

9,18

9,01


Les fruits, en revenche, sont en baisse, avec en tête la banane en vrac (-13%), suivie de la mangue dont le prix chute de 10%. Le filet de merlu perd lui aussi quelques points, avec une baisse tarifaire de 7%. 

Les trois plus fortes baisses de la semaine
(source Relaxnews-SNM)
 

Prix moyen (en euros)

Prix moyen semaine précédente (en euros) Prix moyen année précédente (même semaine et en euros)
BANANE France vrac 1,55 1,79 1,79
MANGUE vrac (la pièce) 2,09 2,31 1,86
MERLU [merluchon,colinot] (entier) - de 1 kg 10,71 11,49 10,64

Méthodologie : le baromètre des prix des produits frais Relaxnews est réalisé chaque mercredi à partir des données fournies par le Service des nouvelles des marchés, qui dépend du ministère de l'Agriculture. Chaque semaine, une vingtaine d'agents du SNM relèvent le prix au détail de 150 produits (fruits, légumes, viandes, poissons...) dans 150 grandes et moyennes surfaces réparties dans toute la France (échantillon représentatif de la consommation des ménages en France, établi par la Sofres).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?