Culture

Belle dynamique pour la bibliothèque municipale d'Espalion

  • Michèle Aygalenq et Renée Izard vont continuer à conduire les destinées de l’association.
    Michèle Aygalenq et Renée Izard vont continuer à conduire les destinées de l’association. Repro CP -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

L’association de la bibliothèque d’Espalion s’est réunie en assemblée générale ce mardi soir dans ses locaux.  

En préambule, les coprésidentes Michèle Aygalenq et Renée Izard ont d’abord remercié Sylvie Lacan, adjointe au maire à la culture, pour sa présence ainsi que l’ensemble des bénévoles présentes et Zina agent du patrimoine pour leur implication. Elles ont ensuite souhaité la bienvenue à Brigitte Plagnard qui assumera la permanence du vendredi matin et remercié Jeannine Latapie et Danièle Hemmerich qui ont contribué de nombreuses années au bon déroulement de l’association. Actuellement la bibliothèque à la chance de pouvoir compter sur quatorze bénévoles dont Mme Lavergne pour la reliure, Brigitte Bayol et Madeleine Angles pour les visites à l’hôpital.

La bibliothèque est ouverte 25 heures par semaine, réparties entre adultes et scolaires. Grâce à la subvention municipale, l’association a pu aménager un coin lecture pour "ados" avec deux nouvelles étagères. De nombreux ouvrages sont à leur disposition ainsi qu’un choix important de DVD. Cette année la bibliothèque souhaiterait changer les ordinateurs qui "commencent sérieusement à s’essouffler, créant des arrêts dommageables pour le fonctionnement des prêts aux lecteurs". À compter du mois de juin, l’association Nature Aubrac a souhaité déposer à la bibliothèque ses ouvrages pour un accès plus aisé et partagé.

Achat des livres

La commission se réunit quatre fois par an. Cette année 106 livres adultes, 140 livres jeunes et 44 DVD ont été achetés. Une aide financière est octroyée par l’hôpital pour l’achat de 20 livres à gros caractères. A noter que depuis septembre 2018, la bibliothèque d’Espalion emprunte à la médiathèque de Rodez un certain nombre d’ouvrages avec une rotation sur quatre semaines permettant d’étoffer les choix mis la disposition des lecteurs.

De nombreuses activités variées

Le spectacle des mystères de l’Aveyron au cinéma Rex, la Nuit de la lecture avec le conteur Michel Galaret, le Printemps des poètes, présenté par Zina ; la découverte des albums "pop un" par les enfants de maternelle CP et CE1 ont connu le succès. Pour la sensibilisation à l’environnement, la bibliothèque accueillera l’exposition "Les indicibles secrets de la nature" de Maria Thibault.

Des finances saines

Le rapport financier présenté par la trésorière Paulette Lavergne laisse apparaître un solde positif. Arlette Sudre a noté 91 nouveaux adhérents, ce qui permet de comptabiliser actuellement 402 emprunteurs actifs.

En conclusion, les coprésidentes ont rappelé toute l’importance des bénévoles pour faire vivre cette bibliothèque en coordination avec Zina toujours disponible et chaleureuse.

Réagir