Bozouls. Jeane Manson ovationnée à l’issue de son concert en l’église Saint Pie X

Abonnés
  • Beaucoup de générosité lors du spectacle de dimanche.
    Beaucoup de générosité lors du spectacle de dimanche.
Publié le
CORRESPONDANT

Le festival de Blues organisé par Fabrice Eulry et qui se déroule jusqu’au 19 mai a fait une étape remarquée à Bozouls. L’un de ses points d’orgue était cette soirée de gospel avec Jeane Manson. D’ailleurs on pouvait constater que dimanche dernier l’église Saint Pie X était presque trop petite pour accueillir le public venu très nombreux pour ce concert unique.

Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient suivant la culture. Il s’est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont intégré des éléments de musique soul. Le gospel est né il y a plusieurs siècles en 1612. Le trafic d’esclaves noirs vers l’Amérique du nord commence. Ils arrivent d’Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance. Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent puis se passionnent pour la religion chrétienne. Ils se comparent parfois aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d’Israël. Au XIXe siècle, l’esclavage est aboli et dès 1865, les chorales des universités noires chantent pour le public, c’est la naissance du gospel, le gospel plaît, émeut et touche par la force de ses mots et du rythme de sa musique. Martin Luther King utilisera même ce nouveau style de musique pour défendre les droits du peuple noir.

Jeane Manson et sa nouvelle formation reprennent de grands standards comme "Happy day", "Jéricho", "Oh when the saints", "Ave Maria" et bien d’autres.

La voix exceptionnelle, aux trois octaves, de Jeane provoquera, avec ses choristes, une émotion forte au public. Beaucoup de générosité de

la part de l’artiste qui a donné pendant près de deux heures toute la splendeur de son tour de chant très approprié au blues et à l’église. Un spectacle de très haut niveau tant par les lumières, par la régie son que les spectateurs ont pu apprécier. Ils l’ont d’ailleurs confirmé par une standing ovation. Remerciements à toute l’équipe organisatrice, aux partenaires institutionnels et privés.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?