Villefranche-de-Rouergue. Le musée à découvrir autrement

Abonnés
  • Rendez-vous ce samedi.
    Rendez-vous ce samedi.
Publié le
Correspondant

Découvrir le musée sous un autre jour à l’occasion de la nuit européenne des Musées, à laquelle la commune de Villefranche participe depuis plusieurs années.

Au cours de cette soirée gratuite, le public pourra contempler l’exposition "L’Espoir", actuellement présentée en partenariat avec le musée des Abattoirs de Toulouse. Celle-ci réunit quatre artistes de dimension internationale, qui portent un regard à la fois poétique, critique et réaliste sur ce qu’est une frontière et le déplacement : Malala Andrialavidrazana (1971, Madagascar), Hessie (1936, les Caraïbes – 2017, France), Alfredo Jaar (1956, Chili), Liliana Porter (1941, Argentine).

Deux visites commentées seront organisées à 20 h 30 et à 21 h 30.

Le public pourra également s’émouvoir devant le film d’André Malraux "Espoir", "Sierra" de Teruel, dont plusieurs scènes ont été tournées à Villefranche-de-Rouergue. Le nom du film a d’ailleurs influencé le titre de cette exposition présentée à l’occasion des 80 ans de la Retirada espagnole, lançant le message que l’espoir est bien le moteur de tous ces mouvements migratoires, de cette quête d’un monde meilleur et plus juste.

La nuit des Musées mettra par ailleurs en valeur le travail d’enfants du quartier prioritaire, réalisé dans le cadre d’ateliers jeune public mis en place autour de l’exposition, avec l’intervention du peintre mexicain Ignacio Gonzalez. Cette opération est organisée dans le cadre du dispositif "C’est mon patrimoine", soutenu par l’État (DRAC et CGET), et Aveyron Culture. On profitera enfin de cette soirée pour apprécier toute la diversité des collections présentées au musée. Au premier étage, on découvrira "Illusion réaliste", une exposition inédite d’art russe des peintres Lev Tchistosky et Irena Kestova.

Le visiteur s’attardera aussi devant la remarquable collection d’archéologie de l’époque chalcolithique (– 3 500 à – 2 000 avant J.-C.) issue du fonds Caussanel : poignards aux finitions extraordinaires, parures d’une grande finesse, pointes de flèches en silex…

À ne pas manquer également, la salle dédiée au Docteur Alibert, le père de la dermatologie.

Nuit des Musée à Villefranche-de-Rouergue, ce samedi 18 mai, de 20 h 30 à 23 heures, au musée Urbain-Cabrol, place de la Fontaine.

Entrée gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?