Le Printemps se lance à l'international et compte doubler ses ventes d'ici 10 ans

  • Le Printemps va ouvrir son premier magasin à l'étranger, en 2021 à Doha
    Le Printemps va ouvrir son premier magasin à l'étranger, en 2021 à Doha LUDOVIC MARIN / AFP
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Relaxnews

(AFP) - Le Printemps va ouvrir son premier magasin à l'étranger, en 2021 à Doha, la capitale du Qatar, et espère doubler son chiffre d'affaires d'ici 10 ans pour le porter à 3,5 milliards d'euros, a annoncé mardi le PDG du groupe, Paolo de Cesare.

En lançant mercredi un nouveau plan stratégique 2020-2030, l'enseigne plus que centenaire, rachetée en 2013 par des investisseurs qataris, change de dimension, elle qui jusqu'à présent ne s'était jamais risquée à l'étranger, à l'inverse de son grand rival, les Galeries Lafayette.

"Doha est une destination luxe incontournable: avec 35.000 m2 répartis sur trois étages, ce nouveau magasin sera notre deuxième plus grand après celui du boulevard Haussmann", qui en compte 45.000, a affirmé M. de Cesare lors d'une conférence de presse.

Le Printemps Doha fera partie d'un complexe entièrement dédié au luxe: hôtel, parc à thème, appartements, spa, etc.

Le groupe a également annoncé qu'il ouvrirait début 2021 un autre magasin à l'étranger, à Milan (Italie), mais dans un format beaucoup plus resserré, de 2.500 m2, sur le modèle de celui du Louvre.

Ce magasin, qui "capture le flux des 10 millions de visiteurs annuels du musée" selon M. de Cesare, est extrêmement rentable et peut être facilement transposable dans d'autres lieux tout aussi touristiques.

"Dans les dix ans, nous comptons réaliser entre cinq et dix ouvertures de magasins à l'étranger", a souligné M. de Cesare.

Le groupe a par ailleurs annoncé ses résultats annuels, clos au 30 mars 2019, moins bons que prévus en raison d'un "fort impact" des manifestations des "gilets jaunes", a précisé son PDG.

En septembre, il avait annoncé tabler sur des ventes "record" avec une croissance de 6 à 8%: le groupe n'a finalement augmenté son chiffre d'affaires "que" de 3% à 1,7 milliard d'euros.

"Jusqu'au 24 novembre, nous dégagions une croissance de 5,5% mais depuis décembre, nous subissons un changement significatif de tendance, avec un repli de 3,3%", a précisé M. de Cesare.

Enfin, le groupe a annoncé l'acquisition de la plateforme Made in Design, qui se présente comme le "leader européen de la vente en ligne de mobilier design, luminaires et décoration", sans en dévoiler le montant.

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