Laguiole. Les écoliers exposent leurs œuvres

  • De gauche à droite, Robert Albert, Vincent Alazard, Gabriel Milhe, Karine Charles, Stéphanie Casals-Fabre, Laure Bensem et les élèves.
    De gauche à droite, Robert Albert, Vincent Alazard, Gabriel Milhe, Karine Charles, Stéphanie Casals-Fabre, Laure Bensem et les élèves.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 10 mai, l’office de tourisme a accueilli l’école Michel-Molhérat qui présentait l’exposition du travail réalisé par les 23 élèves du CE1 au CM2. Ceci en présence de la municipalité, de Karine Charles, conseillère pédagogique Arts Plastiques du département et de Stéphanie Casals-Fabre, conseillère pédagogique de la circonscription d’Espalion.

Durant 20 jours, Gabriel Milhé, architecte bordelais, a travaillé avec les enfants sur un projet d’habitat pour les oiseaux, à travers une approche pédagogique et ludique pour initier les enfants aux notions d’architecture et de lieu. L’oiseau, a été l’occasion de promouvoir une culture architecturale attentive aux enjeux de l’environnement, de la protection du paysage et du patrimoine culturel.

L’ambition du projet est que chaque enfant prenne conscience qu’il est l’acteur de la fabrication de son cadre de vie. Le travail a commencé par des dessins au fusain des nids, puis les dessins ont été traduits en plâtre. Ensuite, en 3 groupes ils ont réuni les nids afin de les assembler pour en faire différents villages ; le tout accompagné de textes rédigés en classe. Ce projet est financé par le ministère de la Culture, l’Éducation Nationale et le département, afin d’apporter la culture en milieu rural et d’éviter l’inégalité. Les travaux des enfants seront reliés dans un livre et remis aux familles à la fin de l’année scolaire. "La culture donne du sens aux apprentissages, une expérience enrichissante à renouveler", souligne l’institutrice Laure Bensem. Les enfants eux sont unanimes : "C’était super et passionnant". Cette exposition sera visible jusqu’au 6 juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?