Les musées d'Espalion au rendez-vous de la "Nuit"

  • Une vue de la ville autrefois.
    Une vue de la ville autrefois.
Publié le
CORRESPONDANT

À l’occasion de la nuit des musées, un riche programme a été mis sur pied aux musées Joseph Vaylet et du scaphandre, ce samedi 18 mai.

L’historienne Monique Dugué-Boyer donnera deux fois, à 16 heures et 19 heures, une vidéoconférence ayant pour thème "Quelques éléments de transformations urbaines à Espalion XIXe et début XXe", qui sera illustrée par une exposition de photos réalisées par le club photo d’Espalion Bozouls Objectif Causse et Lot.

"L’actuel musée Vaylet, aménagé dans un édifice des plus anciens d’Espalion, raconte l’histoire de la ville. L’édifice porte les marques de ces transformations, et il est important d’en situer l’évolution dans son contexte urbain. Le support iconographique, les pièces d’archives nous aident à comprendre l’importance des travaux du XIXe siècle, mais aussi derrière “la petite histoire “l’écart entre le projet et la réalisation définitive". Ces points seront abordés dans la conférence, comme éclairage pour mieux comprendre un édifice bien particulier : église transformée en hôtel de ville. Le patrimoine n’est pas figé, au-delà des modes, des goûts du moment il s’agit avant tout d’en comprendre le sens. C’est une lecture dans le temps, à travers des codes de lecture qui nous sont souvent devenus étrangers, qui sera présentée. Quelques éléments inédits ont pu être mis en valeur par Monique Dugué-Boyer, au cours de ses travaux de recherche pour une thèse sur "Les architectes départementaux de l’Aveyron" ; le regard proposé est élargi au-delà du bâtiment actuel. Ouverture non-stop, à partir de 15 heures Entrée libre de 15 heures à 23 heures : exposition du club photo d’Espalion Bozouls Objectif Causse et Lot consacrée aux monuments d’Espalion transformés ou bâtis au XIXe siècle.

À 15 heures et 20 h 30 : visite guidée du musée Joseph-Vaylet.

À 16 heures et 19 heures : "Quelques éléments de transformations urbaines à Espalion XIXe et début XXe", une conférence de l’historienne Monique Dugué-Boyer. À 17 h 30 et 21 h 30 : visite guidée du musée du scaphandre.

Renseignements au 05 65 44 09 18.

Le second rendez-vous se situe dans le cadre unique des anciennes prisons.

Entrée libre, de 15 heures à minuit.

De 19 heures à 19 h 45, concert en extérieur du groupe "La Beluga".

De 21 h 30 à 22 h 15, "Du trobar au slam", à l’intérieur du bâtiment.

À 16 h 30, 17 h 15, 18 heures, 20 heures, 22 h 30 et 23 h 15, visite guidée de la prison.

Renseignements au 05 65 44 19 91.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?