Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Saint-Geniez-d'Olt, capitale du tango, avec la 16e édition de son festival

  • Une poignée de bénévoles ont fait le point en vue du festival.
    Une poignée de bénévoles ont fait le point en vue du festival. Repro CPA
Publié le
Olivier Courtil

L’association Tango festival Saint-Geniez propose une programmation de choix et de charme du 24 au 26 mai.

D’une certaine façon, St-Geniez est l’un des berceaux du tango puisque c’est de la terre Marmots que venait la maman, alors enceinte, de Carlos Gardel né à Toulouse. Voilà pour la petite histoire qui a donné naissance, en partie, au festival de tango.

Celui-ci en est à sa 16e édition qui se déroulera du 24 au 26 mai. Pour cette raison, l’équipe des bénévoles s’est mise au diapason dernièrement à la salle des Genêts, à St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac pour finaliser les préparatifs. "C’est un festival familial où l’on peut tout faire à pied. Des maestros reconnaissent qu’il y a une ambiance particulière à St-Geniez", confie Sylvie Choffel, secrétaire de l’association, bénévole depuis 2006, et en charge de la cantine des bénévoles, réalisant au passage 250 desserts l’an dernier ! Parenthèse gourmande refermée, le festival accueille quatre couples de maestros : Sigrid Van Tilbeurgh et Murat Erdemsel (Suisse), Sandra Messina et Ricardo Calvo (Argentine), Julia et Andres Ciafardini (France) et Alejandra Heredia et Mariano Otero (Espagne) ; deux orchestres Italiens avec Tango Tinto vendredi 24 mai pour la soirée d’ouverture et Ensemble Hyperion ; et quatre DJS. "Le choix de la programmation permet de proposer divers styles mais avec le même esprit. Le tango fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Revers de la médaille, certains en profitent pour mêler les genres quand d’autres sont des intégristes. Ici, c’est le plaisir de danser de tango, tout simplement", conclut Sylvie Choffel.

À noter que les bals sont gratuits les après-midi et qu’un minimum d’un an de pratique est demandé pour poser ses pieds.

Contact auprès de l’office de tourisme au 05 65 70 43 42.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?