Luc-la-Primaube. La fête des conscrits a tenu toutes ses promesses

  • Les conscrits réunis avant  le début des festivités vendredi soir.
    Les conscrits réunis avant le début des festivités vendredi soir.
Publié le
CORRESPONDANT

Vingt-cinq classards et classardes ont organisé ce traditionnel rendez-vous.

Chaque année les conscrits de Luc perpétuent une vieille tradition aveyronnaise, qui cimente les générations à travers une amitié quasi indéfectible, élevée, depuis plus d’un siècle, au rang d’une institution. Entre conscrits de même classe, on se tutoie sans distinction sociale, on s’épaule en cas de difficulté. "Conscrit un jour, conscrit toujours" dit-on. Mais attention !

Cela ne concerne que les messieurs, sauf à Luc où les filles participent aux festivités.

Une tradition qui remonte au siècle dernier.

À l’époque révolue du tirage au sort des conscrits qui s’effectuait à l’Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux de longues années.

Le week-end dernier, les 25 classards et classardes 1999-2000 organisaient leur traditionnelle fête de printemps. Les coprésidents Camille Mayonobe et Thibaud Rousselot, le secrétaire Mathis Ginestet et la trésorière Lucie Lavergne et toute leur équipe avaient concocté un programme alléchant où chacun a pu faire la fête dans une ambiance conviviale. Lors du repas, l’espace animation de Luc a fait salle comble, le concert étant assuré par "La Déryves". Des festivités qui se sont poursuivies le samedi soir avec le groupe "Duo à Deux" et le DJ Boost Po. En effet, quoi de plus rassembleur pour les jeunes, si ce n’est la musique, vecteur de joie et moyen de communication universel. Bref, une fête des plus réussies !

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?