Decazeville. L’artiste Al et les lycéens entrent en piste lundi

Abonnés
  • À l’atelier de chaudronnerie du lycée, lors de sa résidence d’artiste, cet hiver.
    À l’atelier de chaudronnerie du lycée, lors de sa résidence d’artiste, cet hiver.
Publié le
Correspondant

En parallèle du festival street art "Mur Murs", deux artistes vont eux aussi animer et embellir Decazeville : Al, artiste plasticien, et Jokolor, autodidacte qui fonde sa démarche artistique sur la participation et la collaboration.

Al, en partenariat avec le lycée La Découverte, va présenter une œuvre qui sera fixée près du chevalement de Bourran, sur un mur du vieux quartier de Lacaze. L’artiste a validé la création des élèves chaudronniers du lycée, suite à un travail en commun débuté cet hiver. Al cherche à captiver et intéresser le public non averti et ainsi populariser l’accès aux arts, proposer une problématique à chacun, se questionner sur la situation actuelle, sa place dans la société et son rapport à l’autre. Fresque Ce partenariat est intéressant à plus d’un titre car, se déroulant du 20 au 24 mai, il va lancer en quelque sorte le festival. La fresque représentera la naissance et l’évolution de la ville, marquant ainsi un profond attachement à l’identité de Decazeville. Les chaudronniers, bien que leur métier soit en partie informatisé et s’appuie partiellement sur des machines à commande numérique, incarnent un lien direct avec le riche passé industriel du Bassin.

Dans un prochain article, nous parlerons de Jokolor qui interviendra sur site du 19 au 29 juin, un personnage également fascinant dont l’instantanéité de la création et l’esprit de collaboration dans la conception des œuvres favorise le lien social.

Pour plus d’infos sur le festival "Mur Murs", rendez-vous dans les bureaux des offices de tourisme de Decazeville communauté. Vous pouvez aussi suivre l’actualité sur la toile : facebook, murmurs.streetart.decazeville ; Instagram, murmursfestival.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?