La Salvetat-Peyralès. Projets d’enfants avec l’association Amassa

  • Développer les projets d’enfants est l’objectif de toute l’équipe.
    Développer les projets d’enfants est l’objectif de toute l’équipe.
Publié le
Correspondant

Ramification de l’association Entrez sans frapper, Amassa a été créée pour développer des projets d’enfants destinés aux enfants. À La Salvetat, comme dans toute commune rurale, les activités proposées à la jeunesse sont inexistantes et il est nécessaire de se déplacer à Rieupeyroux ou à Villefranche-de-Rouergue.

Cette structure permettra aux enfants de réaliser eux-mêmes leurs idées en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Sous la houlette de deux adultes référentes, Michelle Pelaprat et Virginie Pendariès, ce rameau jeunesse a élu un bureau : Harry Comfort et Anakin Plassant, coprésidents ; Georges Comfort et Esteban Valerio-Pendariès, trésoriers, et Gabin Tucholski, secrétaire. Les trois projets retenus pour 2019 ont été présentés à Corinne Ichard, première adjointe, et seront soumis à l’approbation du prochain conseil municipal.

Le 9 juillet est prévu un stage de "parkour", discipline sportive consistant à franchir des obstacles sans l’aide de matériel. Cette pratique plutôt citadine permet un épanouissement personnel. Le club Street Jump 31 viendra avec un pack mobile composé de structures qui permettront un apprentissage de techniques le matin et la mise en pratique l’après-midi. Le stage sera accessible dès 4 ans et les habitants pourront découvrir ce nouveau sport en assistant à l’entraînement des participants. Seconde idée : la création d’un skatepark accessible aux vélos, skates, rollers… Cette innovation pourrait être réalisée sur le terrain du foirail. La faisabilité est à étudier ; la mairie demande le relais d’une association et l’investissement des enfants. Préoccupés par l’avenir de la planète mais sans une réelle compréhension du problème, les enfants volontaires participeront, dimanche 24 novembre, à une journée gratuite de formation afin de devenir ambassadeurs de la justice climatique et pouvoir ainsi sensibiliser à leur tour leur environnement. Une plantation d’arbres constituera une action phare dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des précisions sur cette académie "Plant for the planet" seront données en temps utile.

Pour joindre l’association : amassa@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?