Luc-la-Primaube. Rand’Oxygène dans la Montagne Noire

  • Les participants à cette sortie sur la passerelle de 140 m de long qui relie Mazamet au village de Hautpoul.
    Les participants à cette sortie sur la passerelle de 140 m de long qui relie Mazamet au village de Hautpoul.
Publié le

Samedi 4 et dimanche 5 mai, 41 adhérents de Rand’Oxygène se sont rendus dans la Montagne Noire. Le samedi, après le traditionnel petit-déjeuner avec des gâteaux maison, offert par Brigitte et Bernard, pris au départ de la randonnée proche de Mazamet, voilà le groupe parti pour une boucle de 11 km. A midi pique-nique dans une église en ruine, à l’abri de la météo capricieuse. Puis, pour faciliter la digestion, traversée de la passerelle qui relie Mazamet au village de Hautpoul et qui fût inaugurée le 15 septembre 2018.

Cette passerelle de 140 m de long surplombe la vallée de 80 m. Une fois traversée par tous les randonneurs ou presque, découverte du village de Hautpoul et de sa vierge. Une fois de retour au bus, direction Labastide-Rouairoux pour la visite guidée du Musée du textile. 2 500 personnes travaillaient dans la trentaine d’usines avec des conditions de travail précaires, surtout au niveau sonore. Cette découverte du métier de tisserand a été appréciée, surtout que certains métiers à tisser fonctionnent encore pour les visites.

Ensuite direction le Domaine de Thoré ou avant le repas Jean-Pierre a offert l’apéritif pour son départ à la retraite et ce n’est pas une blague !

Après une nuit réparatrice, direction le petit village de Sales. Mais contretemps, car à la vue de la météo, brouillard, givre…, il est prudent de changer de cap vers Le Vintrou, donc pour une randonnée entre le lac des Saints-Peyres et la vallée de l’Arn. Reconnue par Christine, cette randonnée de 16 km traverse des bois tout en longeant sur une grande partie la vallée de l’Arn, pour terminer sur le point de vue dominant les gorges du Banquet. Sur le chemin du retour, arrêt à Tournemire, un quartier de Castres et village natal de Christine, pour la traditionnelle collation de fin de séjour offerte par le club. Un grand merci à Christine qui a amélioré ce petit moment de convivialité par des amuse-gueules et des gâteaux faits maison. À 21 heures, Christophe le chauffeur libère tout le monde, place de l’église à La Primaube.

Merci à Bernard, guide du week-end, Brigitte et Christine pour les gâteaux, Jean-Pierre pour l’apéritif et à tous les participants qui malgré une météo presque hivernale nous ont réchauffés par la bonne humeur, comme toujours lors des séjours. Prochaine destination : Amélie-les-bains du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. Renseignements : randoxygene12.e-monsite.com/.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?