Decazeville. "Graines d’humanité" cultive la non-violence

Abonnés
  • Une fois les graines mises en sachets, c’était le moment de la gourmandise.
    Une fois les graines mises en sachets, c’était le moment de la gourmandise.
Publié le
Correspondant

Les enfants du Sailhenc et les résidants de l’Ehpad Bellevue fabriquent des sachets de "Graines d’humanité".

Sur un projet de Nicolas Viala et Christophe Veyri, du service action sociale et culturelle de Decazeville communauté, "Graines d’humanité, cultivons la non-violence", et avec le concours d’une dizaine de partenaires, il est apparu que le sujet de la bienveillance était nécessaire à l’éducation des enfants, projet qui, d’ailleurs, intéresse le plus grand nombre d’entre nous.

Dans le but d’instaurer entre les êtres humains des relations fondées sur une coopération harmonieuse, respectueuse de soi et des autres, un livret a été conçu, destiné aux parents et aux enfants. Ce document qui comporte des dessins et des textes incite le lecteur à partager des notions éducatives en s’engageant chacun à son niveau sur le chemin de la bienveillance. Il met en action divers acteurs, des plus jeunes aux plus âgés. C’est ainsi que les résidants de l’Ehpad Bellevue ont été chargés de réaliser des sachets en tissus pour contenir des graines de fleurs diverses, des graines récoltées par divers employés des services techniques de la mairie de Decazeville.

Ce projet intéressant en premier lieu les enfants, l’idée a été de les faire participer à sa réalisation. C’est ainsi que le 15 mai dernier, un groupe d’enfants de l’école du Sailhenc et quelques lycéennes se sont retrouvés à 14 h 30 à l’Ehpad Bellevue afin de répartir les graines récoltées dans les sachets confectionnés par les résidants.

Ces sachets de graines diverses seront ensuite distribués gratuitement lors de marchés, fêtes diverses, des "graines d’humanité" qui fleuriront dans les jardins.

Le "parler girafe"

Ce projet a également pour but de former, dans les écoles, des élèves médiateurs de cours qui auront pour mission d’améliorer les relations entre élèves, les former à la bienveillance entre eux, améliorer leur langage, en évitant le parler "chacal" et en favorisant le parler "girafe".

Les sachets de graines remplis, c’était le moment de la gourmandise avec une dégustation de crêpes arrosées de jus de fruits.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?