Rignac. L’association "Un œil sur le passé" est lancée officiellement

  • Un buffet bien garni a clôturécette inauguration officielle.
    Un buffet bien garni a clôturécette inauguration officielle.
Publié le
CORRESPONDANT

À l’occasion de la première ouverture réalisée lors de la fête du Printemps, les visiteurs n’avaient tenu que des propos dithyrambiques sur cette exposition initiée par l’association "Un œil sur le passé" installée sur le bas du Foirail. Les responsables avaient décidé d’officialiser leur initiative. Jean-Marc Calvet, le maire et président de la communauté de communes, passionné d’objets anciens a trouvé ce musée extraordinaire : "Cela permet d’évaluer les découvertes d’avant et les progrès réalisés aujourd’hui".

La conseillère départementale Graziella Pierini a souligné "une heureuse initiative qui montre la richesse de la nature humaine, la mémoire du savoir, l’amélioration de la performance et qui permet d’avoir un regard avisé sur le futur".

Le futur, il en a été aussi question dans les propos de la députée Anne Blanc qui a flashé sur la dénomination de l’association : "Un œil sur le passé mais aussi l’autre sur l’avenir pour partir du savoir de notre histoire afin de suivre l’évolution des techniques". Quant à l’attribution d’une éventuelle subvention, elle a expliqué que "l’association ne pourra y prétendre qu’à l’issue de sa première année d’existence".

Ouverture sur demande

Jean-Louis Clergue, le président de l’association avait accueilli les invités en leur rappelant que depuis le 27 décembre les membres fondateurs avaient réussi à mettre sur pied cette exposition : "Nous voulons transmettre aux générations futures l’image du chemin parcouru par nos anciens sans parler de nostalgie mais en faisant une formidable démonstration de ce qu’un siècle peut apporter de changements."

Et d’expliquer "la création d’une commission technique et d’une autre artistique pour permettre de rendre vivante cette exposition qui sera ouverte sur demande aux scolaires et lors des manifestations du village, mais pas que…". L’association qui veut s’inscrire dans une démarche dynamique de long terme demande l’appui et le soutien de tous :

"Pour le moment nous vivons de passion, de mécénats et… d’eau fraîche", a conclu le président.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?