Quand Aveyron rime avec accordéon (2/7) : Nathalie Bernat, l'étoile occitane

  • Nathalie Bernat, ambassadrice de charme de l'accordéon aveyronnais.
    Nathalie Bernat, ambassadrice de charme de l'accordéon aveyronnais. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deuxième volet de notre série consacrée aux accordéonistes aveyronnais, avec une ambassadrice de charme qui depuis Pierrefiche-d'Olt fait rayonner l'accordéon en France et ailleurs.
 

Sociétaire professionnelle de la Sacem ! Ce nouveau titre figurera bientôt sur sa carte de visite et elle n’en est pas peu fière. Nathalie Bernat sera promue mardi 4 juin, à 17 heures, dans l’auditorium Debussy-Ravel à Paris avec Laurent de Wilde comme parrain. Mais, cette promotion n’est pas la seule actualité de cette jeune femme originaire de Saint-Geniez et qui vit, 90 % de son temps, à Pierrefiche-d’Olt. Où elle est la voisine d’un certain Yannick Luche...

Elle se produit pourtant partout, à travers l’Hexagone mais aussi à l’étranger (Espagne, croisières sur la Méditerranée...), avec entre 150 et 160 dates par an, avec son orchestre de cinq éléments depuis une décennie, elle souffle cette année ses quinze bougies de carrière. Avec toujours la même énergie et une farouche volonté de promouvoir, aux quatre coins de la France, l’accordéon. Et la cabrette également, qu'elle joue avec la même passion.

Alors qu’elle vient de sortir le volume 2 d’« Etoile occitane », en CD, en DVD (avec des images tournées à Saint-Geniez, sur l’Aubrac et à Sainte-Eulalie) et sur clé USB - pour rester connectée - , Nathalie Bernat tourne, le 5 juin, à Epinal, une émission diffusée sur la TNT et intitulée « Un, deux, trois, musette ». Elle interprètera, dans les Vosges, une bourrée. Malgré cet emploi du temps (très) chargé, elle est fidèle au « trophée national de l’accordéon », qu’elle organise depuis quatre ans avec Frédéric Deschamps et la marque Hohner à destination  des jeunes accordéonistes français. Elle prépare la relève !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?