Tourisme

Aubrac : Saint-Guilhem célèbre ses dix ans avec la Fête de la Nature

Abonnés
  • L’Aubrac, terre des marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Guilhem.
    L’Aubrac, terre des marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Guilhem. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le chemin de Saint-Guilhem célèbre ses 10 ans sur l’Aubrac à l’occasion de la Fête de la Nature couplée à la journée internationale de la biodiversité.

Dans l’ombre des marcheurs de Saint-Jacques-de-Compostelle comme à l’ombre des jeunes filles en fleur, le chemin de Saint-Guilhem poursuit son bonhomme de… chemin en célébrant le mercredi 22 mai sa première décennie d’existence.

Pour marquer le coup, l’association Les Amis du chemin de Saint-Guilhem dont le siège est au Vigan (Gard), propose des animations le long du chemin. Sur l’Aubrac, Nasbinals sera en fête le 22 mai, jour de la fête de la nature couplée aussi cette année à celle de la biodiversité.

Massages salle paroissiale

Rando, visite d’atelier dont le thé d’Aubrac, élevage race aubrac, massages à la salle paroissiale à l’issue de la rando et buffet avec projection d’un film sur l’Aubrac et musique, le programme est copieux. "Nous créons du lien avec Nasbinals", glisse Christiane Marfin, maire de Saint-Chély-d’Aubrac qui ne sera pas en reste en faisant la fête au chemin de Saint-Guilhem le lendemain, soit le 23 mai. Démonstration de quilles, rando, et pot de l’amitié figurent au programme. "On constate que les gens qui font le chemin de Saint-Guilhem sont très contents. Ce sont des collectionneurs de grands itinéraires et trouvent que celui de Saint-Guilhem est le plus beau à avoir effectué", confie Hélène Normand, l’une des bénévoles de l’association. Et d’ajouter : "La fréquentation est croissante. Il y a des endroits où nous sommes un peu juste sur le chemin. C’est un souci sur le Causse et entre Navacelles et Saint-Guilhem-le-Désert".

Rendez-vous aux jardins

En marge de cette journée festive, la nature et la biodiversité sont donc célébrées. Pour rester sur le plateau, la Maison de l’Aubrac propose une animation en attendant son événement phare le 9 juin à l’occasion du Rendez-vous aux jardins avec atelier, visite commentée, conférence et expo-vente. Pas moins d’une trentaine d’animations sont proposées jusqu’à l’automne, sans parler de la venue quasi quotidienne de scolaires et groupes pour découvrir la richesse de la flore du plateau de l’Aubrac.

Prévinquières en fête le 1er juin

Prévinquières fera sa fête de la Nature le 1er juin toute la journée grâce à l’association Pandion. Pour la cinquième année consécutive, celle-ci organise gratuitement de nombreuses animations ludiques et festives : conte ; déambulation clownesque ; marché artisanal ;, concert avec La Cariole et Le Groupe du Coin, dôme nature ; Grimp’arbre ; expo photos de Sabin Malgouyres, photographe animalier et d’Artefact 12 ; fabrication de jouets rustiques ; repas et évidemment de nombreuses randos sur les thèmes de l’eau, des insectes, de la pêche, les plantes.
 

Olivier Courtil
Réagir