Millau. Des plats 100 % locaux à la cantine millavoise

Abonnés
  • Les acteurs de la filière, du producteur au cuisinier, valorisent les filières locales courtes.
    Les acteurs de la filière, du producteur au cuisinier, valorisent les filières locales courtes. L. V.
Publié le
JDM

La semaine Agrilocal permet aux collégiens de manger sud-aveyronnais.

Depuis le mois de septembre, la plateforme Agrilocal Aveyron permet aux élèves demi-pensionnaires de 28 collèges du Sud-Aveyron de manger un repas 100 % local.

Tous les produits servis sont issus de producteurs du département, qui vendent leurs produits en circuit court pour la restauration collective.

Ce mardi au collège Marcel-Aymard, les différents acteurs étaient présents pour présenter les ambitieux du projet. "L’idée, c’est de faire prendre conscience aux enfants que manger des produits locaux, c’est à la fois plus sain et meilleur, explique Magali Bessaou, vice-présidente du conseil départemental, en charge des collèges. Nous avons un double objectif : d’abord, mettre en avant les filières courtes et ensuite, apprendre aux jeunes à bien manger."

Après l’AOP Laguiole en février, c’est le veau d’Aveyron qui est à l’honneur cette semaine. "C’est vital de mettre en avant la viande locale, indique Jean-Luc Mouysset, qui tient son bétail à Sauveterre-de-Rouergue. Si on peut inspirer les habitudes des enfants, cela ne peut être que bénéfique." Pour les établissements et les consommateurs, la plateforme Agrilocal est une garantie, puisque la Chambre d’agriculture contrôle tous les producteurs qui souhaitent revendre leurs produits. "C’est la certitude d’avoir des produits de qualité et cela donne plus d’idées pour les recettes. Tout le monde est gagnant." L’opération va se poursuivre dans les collèges du Sud-Aveyron, puisqu’en octobre et décembre, c’est le Roquefort AOP et le bœuf fermier d’Aubrac qui seront mis à l’honneur.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?