Millau. Le chien Mentos en visite à l’ensemble scolaire Jeanne-d’Arc

  • Mentos a séduit les élèves et leurs enseignants.
    Mentos a séduit les élèves et leurs enseignants.
Publié le
JDM

Mentos, accompagné de ses référentes Anelyse Savary et Céline Maury (ancienne élève du lycée professionnel), sont venus présenter les atouts que constituent la présence d’un animal médiateur dans un Ehpad sévéragais.

Mentos n’est pas un chien comme les autres. De race golden retriever, il a, de par son dressage dans l’association Handi’chiens, une capacité importante en termes d’aide technique auprès des résidants de l’Ehpad Gloriande. Selon ses "référentes" Céline et Anelyse, il réussit à ôter des chaussettes, à ouvrir une porte, à ramasser un objet… Et il obéit à 40 "commandes".

La plus grande réussite est sa fonction de médiation auprès des résidents, et ce quel que soit le niveau d’autonomie de ceux-ci. Il apporte douceur et réconfort, il permet d’obtenir de personnes qui s’isolent qu’elles sortent enfin de leur chambre, et fait diminuer l’anxiété et l’agressivité.

La présence de Mentos a été un travail de longue haleine : il a fallu aux deux employées de l’Ehpad monter un projet conséquent, le faire valider par l’association Handi’chiens et la direction, faire une formation en Alsace répartie le long d’une année. Ainsi ce sont elles qui ont la charge de leur animal, en termes d’éducation, d’hygiène.

Ce rôle n’est pas sans quelques soucis puisqu’il y a quelques jours Mentos a failli perdre la vie suite à une morsure de vipère (il se remet peu à peu !).

Le rôle de Mentos est associé à un projet plus large qu’on peut qualifier "d’humanitude", cette technique de soin qui "vise à prendre soin des résidents dans le respect de leurs particularités d’humains".

Les élèves de seconde et de terminale ASSP, ainsi que les enseignants, ont été très sensibles à ces témoignages, et il faut espérer que ce genre de projet se répande le plus possible dans nos territoires pour prendre soin de nos aînés comme ils le méritent ! C’est aussi le message qu’ont voulu faire passer les deux aides soignantes de l’Ehpad.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?