Espalion. Les sciences à l’école c’est passionnant

  • Les petits apprennent avec les grands lors d’ateliers variés.
    Les petits apprennent avec les grands lors d’ateliers variés.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette année, l’association nationale de l’enseignement privé proposait aux écoles de faire découvrir les sciences aux élèves avec les partenaires locaux et les parents.

L’équipe pédagogique des écoles Saint-Michel et Saint-Hilarian a souhaité participer à cet évènement riche en découvertes et en échanges. C’est autour du thème de la santé qu’ont été organisés, durant une semaine, des ateliers où les élèves ont expérimenté, manipulé et observé. Des parents et grands-parents se sont joints aux enseignants pour ces animations destinées aux enfants de la petite section jusqu’au CM2. Ainsi, de nombreuses personnes ont contribué à cette dynamique lors de cette semaine des sciences. Des ateliers variés étaient organisés autour du thème de la santé : la découverte des métiers scientifiques (pharmacien, dentiste, médecin, infirmier…), la relaxation, l’initiation aux gestes de premiers secours, une sensibilisation aux risques liés aux perturbateurs endocriniens, la réalisation de produits cosmétiques naturels, ou encore l’hygiène dentaire.

Des échanges interclasses ont été proposés aux élèves. Les enfants de moyenne et grande sections ont "formé" leurs camarades de petite section aux ateliers sensoriels mis en place l’année dernière. C’est avec beaucoup d’attention que les plus petits ont observé leurs aînés effectuer ces manipulations, puis les ont imités avec la plus grande dextérité. Puis, ce fut au tour des CM2, de se rendre à la maternelle pour faire découvrir les sciences aux plus petits. Un bon moment de partage et d’échanges de pratiques et de connaissances avec des élèves investis dans leur rôle et fins pédagogues. En fin de semaine, c’était au tour des élèves du lycée de partager leurs savoirs avec les enfants des classes primaires. Les élèves de primaire se rendaient aux ateliers proposés, sous forme de forum, par les lycéens : les aliments gras, le lait arc-en-ciel, le dentifrice maison… Un régal pour les plus jeunes de travailler dans les laboratoires des grands.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?