Naucelle. Une délégation de "VVV" a visité le viaduc de Garabit

  • La délégation de la « VVV ».
    La délégation de la « VVV ».
Publié le
CORRESPONDANT

Après le Yunnan, c’est en Margeride qu’une délégation de six personnes appartenant au bureau et au conseil d’administration de l’association "Valorisation du Viaduc du Viaur" s’est rendue lundi 13 mai sous un soleil printanier. Elle rendait visite aux membres de l’association des Amis de Garabit, Amiga, l’association équivalente à "VVV" qui s’attache à faire connaître l’histoire du grand frère du viaduc du Viaur, le célèbre viaduc de Garabit (qui "LUI" a bien été construit par la société Eiffel, mais conçu par l’ingénieur lozérien Léon Boyer, vingt ans avant celui du Viau, soit en 1884).

La délégation a été chaleureusement accueillie en gare de Saint-Flour par Amiga qui animait en ce jour l’opération "Tous en train" organisée par SNCF, réseau qui vise à encourager les Auvergnats à prendre le train. Une conférence très intéressante de sa présidente, Patricia Roquès, et la visite du site qui a suivi, a permis de découvrir de près le monument historique et de comparer les deux géants, le "Rouge" et le "Gris". Ce dernier supporte d’ailleurs très bien la comparaison !

Des projets entre les deux associations ont été évoqués, en particulier des excursions croisées dès cet été : le rapprochement devrait s’approfondir à l’occasion du montage du réseau européen auquel les deux viaducs appartiennent, et qui souhaite déposer une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?