Villefranche-de-Rouergue. Conseil municipal de Villefranche : à chacun sa lecture des chiffres

Abonnés
  • C’est Laurent Tranier qui a présenté les comptes administratifs.
    C’est Laurent Tranier qui a présenté les comptes administratifs. Repro CP
Publié le
GDM

Les comptes administratifs 2018 ont été adoptés par les élus municipaux lors de la séance de mercredi soir.

Mercredi soir, dans la salle du conseil municipal, il y avait comme une impression de fin de cycle. De règne, peut-être. De mandat, c’est sûr. Avec ces prises de parole très mécaniques. Et des mains levées qui l’étaient tout autant (mécaniques). Pas vraiment de quoi fouetter la dynamique du cocher.

Le tout sur fond de délibération pour approuver ou réprouver les comptes administratifs 2018.

Certes, le rapporteur Laurent Tranier a décortiqué, presque au scalpel, ce qui aurait pu s’apparenter à un pudding indigeste en tirant les conclusions politiques qui s’imposent à moins d’un an du renouvellement municipal.

En substance, les satisfecit auto-attribués ont volé en escadrilles.

Le rapporteur a ainsi fait état de recettes de fonctionnement en hausse, de dépenses de fonctionnement en baisse, d’une épargne qui grimpe et d’une commune qui se désendette. "La situation est bonne, ce qui donne des possibilités pour l’avenir", s’est réjoui le premier adjoint en charge des finances.

Sans oublier l’accent mis sur un taux de fiscalité – à savoir sans augmentation – depuis 2011, "malgré un faible niveau de dotation de l’État perçu par la commune". La moue dubitative des élus d’opposition Éric Cantournet et Jean-Sébastien Orcibal n’aura rien changé. Tout au plus le second dégaina-t-il quelques flèches autour des emprunts à venir pour le financement du projet de pôle culturel. "Peut-être cela rectifiera le taux de désendettement que vous donnez", souligna-t-il.

Que nenni, lança un Serge Roques sûr de son fait. "L’emprunt dépendra de l’autofinancement, car nous sommes très bien accompagnés sur ce dossier par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles qui devrait abonder de 1,7 M €) et les fonds européens". Le maire a fait état d’environ 80 % de subventions : "Il restera autour de 20 % à financer, et tout ne le sera pas par l’emprunt, peut-être 700 à 800 000 €". Ceci étant pour le seul volet investissement.

Mais le premier magistrat a poursuivi dans le prolongement de son adjoint : "Nous aurons les moyens, car on le voit, là apparaissent les fruits de nos efforts…".

Les comptes administratifs du budget général ont été adoptés à la majorité moins huit abstentions.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?