Festival de bandas d'Espalion : le spectacle s’annonce grandiose

  • Un ensemble qui a le sens de la fête.
    Un ensemble qui a le sens de la fête. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

La renommée bien établie du festival d’Espalion en fait un rendez-vous que les groupes veulent épingler à leur palmarès. Entre le lauréat de l’année passée et son dauphin, il y aura de la revanche dans l’air demain soir.

L’année passée les Ariègeois "Los Companeros" de Saint-Ybars avaient devancé d’une courte tête les Haut-Garonnais "Bisto de Nas" de Colomiers. Ces deux troupes se retrouveront cette année encore à Espalion, en toute amitié, mais avec la ferme intention de s’imposer. Même si les autres bandas sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Un outsider ambitieux

La banda "Bisto de Nas" a vu le jour fin 2003, alors que le club columérin œuvrait encore parmi l’élite du rugby. Les premiers morceaux ont donc été joués, "très modestement", dans les tribunes du stade Selery. Depuis, le répertoire s’est étoffé et les occasions de partager la bonne humeur du groupe se sont peu à peu multipliées.

Matches de proD2, fêtes locales, mariages, soirées privées et plus récemment, concerts, festivals ou nuits des bandas se sont enchaînés. Avec un certain succès marqué par une grappe de bronze au festival de Sauvian en 2017, le nain d’argent à Espalion en 2018 et plusieurs concerts avec Nadau.

Ce groupe, composé d’une cinquantaine de lurons, rayonne maintenant dans la région toulousaine, au rythme des morceaux traditionnels du sud-ouest, mais également de la variété actuelle ou des années quatre-vingt. À noter que, séduits par la région, ces musiciens vont revenir au centre de vacances "Aux portes des Monts d’Aubrac" durant tout le week-end prolongé de l’Ascension pour leur stage annuel.

Ils clôtureront ce stage avec une soirée bandas au café de l’Hôtel de Ville le samedi en compagnie de la banda locale "Les Souvenirs de Nestor" ; une soirée qui s’annonce comme un moment fort.

Bien évidemment les autres groupes vont tout faire pour déjouer les pronostics et créer la surprise, car dans ce genre de concours tout est possible.

La banda de Chabreloche du Puy-de-Dôme, ou "Rambal & Sagan" de Cousan dans l’Aude ont tout à fait leur mot à dire.

Les Aveyronnais ne seront pas en reste avec les incontournables "Pompiers de Sainte-Geneviève", "l’Harmonie de Marcillac", "Los Patos" de Cransac, "Les Aquatrucs" de Millau qui accompagneront les locaux et organisateurs des "Souvenirs de Nestor". En tous les cas le spectacle s’annonce grandiose pour le public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?