Famille

Quand s’inquiéter de la déprime d’un ado…

  • Quand s’inquiéter de la déprime d’un ado…
    Quand s’inquiéter de la déprime d’un ado…
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Environ 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression et un tiers ferait une tentative de suicide… Or à cet âge, la dépression, « passe souvent inaperçue », constate la Haute Autorité de Santé (HAS). Car non seulement, l’ado exprime peu ses ressentis mais en plus cet épisode peut être confondu avec la fameuse ‘crise d’adolescence’.

Pour un parent comme pour un professionnel de santé, tout l’enjeu réside dans cette distinction entre déprime et dépression. La première représente un « état normal et transitoire durant lequel l’adolescent présente une série de symptômes à tonalité dépressive (comme la morosité ou l’instabilité émotionnelle) ». Toutefois, cet état ne retentit pas « significativement sur le fonctionnement quotidien, relationnel ou scolaire de l’adolescent ».

En revanche, la dépression se caractérise quant à elle par des symptômes type troubles de l’humeur, du cours de la pensée, troubles physiques, idées suicidaires. Ils s’inscrivent dans la durée et entraînent une souffrance « cliniquement significative et un retentissement sur le quotidien».

Ce retentissement constitue donc un signe important. De la même façon, comme les symptômes de déprime ne doivent pas non plus être pris à la légère, l’idéal reste d’agir en amont. C’est pourquoi, au moindre doute, n’hésitez pas à confier votre ado à votre médecin traitant. Il saura considérer la situation et orienter le cas échéant.

Destination Santé
Réagir