Réquista. Témoign’âge : l’heure était à la restitution des ateliers

Abonnés
  • Un public nombreux est venu pour voir les réalisations des aînés.
    Un public nombreux est venu pour voir les réalisations des aînés.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 18 mai à 14 h 30 à la salle de spectacles, Témoign’âges avait réuni le public pour la présentation des kamishibaïs (théâtre de papier), du film qui retrace les histoires imaginées par les seniors de chacune des communes du Réquistanais et l’exposition de leurs carnets de voyage.

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet, co-construit entre Kalbeni, Aveyron Culture, le Point info seniors, les associations et acteurs locaux, qui a débuté courant 2018 sur la communauté de communes du Réquistanais.

Des ateliers artistiques ont accueilli des habitants venant des villages de : Brousse-le-Château, Auriac-Lagast, Brasc, Connac, Durenque, La Bastide-Solages, La Selve, Lédergues, Lestrade, Montclar, Réquista, Rullac-Saint-Cirq, Saint-Jean-Delnous-La Clauze.

De novembre à février, les seniors ont participé à six ateliers de création avec le soutien des artistes Sandra De Boerdere et Na’ama Van Lent vidéaste qui a recueilli les images pour garder une trace vidéo du travail en atelier et des histoires émergées de l’imagination. Après le mot d’accueil de Fabien Grimal président de l’association Kalbéni et en présence des élus dont Michel Causse, maire de Réquista, les spectateurs ont regagné chaque box où les acteurs des communes ont présenté leur réalisation, l’un passant les images, l’autre faisant la lecture du texte accompagnateur. .Ce fut aussi l’occasion de découvrir les boîtes à peurs, imaginées par les enfants des écoles du territoire, dans le cadre de l’action culturelle proposée par Kalbeni, avec le soutien des enseignants et des Associations des parents d’élèves.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?