Fabriqué en Aveyron

A Almont-les-Junies, un vrai poids lourd sur le marché français de la benne

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  • L’entreprise almontoise se positionne parmi les principaux fabricants de bennes français.
    L’entreprise almontoise se positionne parmi les principaux fabricants de bennes français. Photos José Torres / Photos José Torres
  • RCI, un vrai poids lourd sur le marché français de la benne
    RCI, un vrai poids lourd sur le marché français de la benne Photos José Torres / Photos José Torres
  • RCI, un vrai poids lourd sur le marché français de la benne
    RCI, un vrai poids lourd sur le marché français de la benne Photos José Torres / Photos José Torres
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RCI, l’entreprise dirigée par Francis Montbroussous, qui emploie 50 personnes, s’est fait une place de choix dans un marché porteur.

Rouergue Carrosserie Industrielle. Ou RCI, pour les "intimes". Ainsi se nomme l’entreprise de Francis Montbroussous, créée en 1993 avec Yves Lacombe, et solidement implantée à l’entrée du village d’Almont-les-Junies. Une entreprise qui bénéfice de la marque "Fabriqué en Aveyron" et dont l’audience nationale est aujourd’hui indiscutable. RCI se positionne en effet parmi les plus gros constructeurs de bennes en France (l’activité charpente métallique des débuts a été peu à peu abandonnée).

Plusieurs brevets déposés

La cinquantaine de salariés actuellement en activité dans les ateliers almontois, 8 000 m2 environ, auxquels s’ajoute un autre local à Flagnac, conçoit et fabrique des bennes pour porteur tout tonnage : benne arrière, aluminium, 4x4 ou tribenne… La gamme de produits réalisés couvre la totalité des besoins du marché, sachant que RCI propose des "exclusivités".

Il en va ainsi de la benne modulable, dont le brevet a été déposé en 2002 (soit une seule caisse pour neuf largeurs de châssis), de la benne palettisable (brevet déposé en 2004) ou de la benne porte-engins. Trois éléments, parmi d’autres, qui ont permis à Francis Montbroussous d’asseoir sa société sur des fondations économiques solides.

À tel point qu’il est parfois difficile de répondre à la demande : "On travaille à flux tendu, explique le chef d’entreprise. Nous pouvons être sur des délais de livraison qui vont jusqu’à un an. En fait, le souci tient notamment dans les difficultés de recrutement de main-d’œuvre. Au moment où je vous parle, j’ai au moins cinq ou six postes à pourvoir, dans les domaines de la chaudronnerie, de la soudure, de la carrosserie, de la peinture… On ne trouve pas. Et c’est vraiment ennuyeux."

Pour autant, avec des équipements de pointe, RCI n’en continue pas moins à envoyer ses productions aux quatre coins du pays. Et pas seulement des bennes. RCI réalise et pose également tout type de carrosserie spécifique, que l’on parle de bétaillères, de benne d’équarrissage en alu ou inox, de plateaux porte-paille, de plateaux porte-véhicules, de tautliners (remorque avec bâche amovible), de caisses de fourgon…

Un carnet de clients élargi

Titulaire de la certification ISO 9001 et de la qualification d’opérateur qualifié, la société almontoise s’appuie par ailleurs sur un bureau d’études propre et est devenue concessionnaire des grues Palfinger & Epsilon et des bras Guima Palfinger. Ce partenariat, mis en place depuis déjà quelque temps, a permis à RCI de développer de nouvelles activités, tels que le montage de grues ou de bras de levage. Cela a eu pour effet d’élargir le carnet de clients aux collectivités, sachant que la plus grande part des fabrications RCI est destinée aux entreprises de travaux publics et/ou du bâtiment.

Au regard d’un marché concurrentiel mais relativement porteur, Francis Montbroussous ne cache pas que RCI pourrait, un jour prochain, présenter un nouveau projet de développement. Mais le chef d’entreprise préfère rester prudent et ne pas évoquer plus en avant cette éventualité. En attendant, RCI entend bien poursuivre sa route grâce à une réputation et un savoir-faire bien carrossés…

 

Joel Born
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