Elections européennes

Comment fonctionne l’Europe ? À quoi sert-elle ?

Abonnés
  • Repro CP / Repro CP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Plus de 200 000 électeurs aveyronnais sont convoqués aux urnes demain pour élire les députés européens. Et choisir l’une des… 34 listes prétendantes (un record !), composées chacune de 79 candidats, soit autant de députés dont la France doit disposer. 74 d’entre eux pourront siéger dès après l’élection. Seuls cinq députés élus devront attendre le retrait du Royaume-Uni pour prendre leur place au parlement. C’est un scrutin, à un seul tour à la proportionnelle qui est mis en place pour cette mandature de cinq ans et, à la différence de 2014 où la France était divisée en huit circonscriptions régionales, le pays est désormais une circonscription unique. Cela ne change pas grand-chose, en fait : on vote toujours pour des élus qui représenteront la France au sein d’une Europe dont l’action au profit des territoires (lire nos précédentes éditions) échappe un peu à l’intérêt général. La participation au scrutin en atteste avec le plus fort taux d’abstention de tous les scrutins. Il était ainsi de 49.10 % en Aveyron en 2014. Qu’en sera-t-il demain ?

 

 

Tous aux urnes demain : ce qu’il faut savoir

Quand voter ? Dimanche 26 mai seulement, c’est un scrutin à la proportionnelle à un tour. Autrefois les bureaux de vote restaient ouverts (dans les grandes villes) jusqu’à 22 heures, ce n’est plus le cas désormais : 20 heures maximum dans les métropoles. En Aveyron les électeurs pourront se rendre aux urnes, dans leur commune, de 8 heures à 18 heures.
Peut-on voter par internet ? Cela n’est pas admis en France. On peut toujours voter par procuration, comme pour chaque élection, mais la procédure de déclaration est désormais close.
La carte électorale est-elle obligatoire ? Non selon le ministère, mais il vaut toujours mieux l’avoir sur soi. En revanche, la carte d’identité (ou passeport, permis de conduire…) est indispensable.
Précisons que les autres citoyens de l’Union européenne peuvent voter en France à condition d’être inscrits sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.
Peut-on modifier une liste ? Non, le bulletin sera considéré comme nul en cas de rature, d’inscription, ou de changement de la place des candidats sur la liste.
Comment savoir pour qui voter ? Il y a 34 listes en présence ! Toutes les professions de foi ne seront pas envoyées dans les foyers. Pour connaître le nom des 79 candidats de chacune des listes et leur projet politique, mieux vaut se rendre dès à présent sur le site du ministère de l’Intérieur, www.interieur.gouv.fr

Rodez : des navettes de bus

Comme à chaque élection, les 17 bureaux de vote de Rodez sont regroupés à la salle des fêtes. Pour s’y rendre, des navettes de bus seront gratuitement mises à disposition des électeurs et sillonneront la ville tout au long de la journée, et desserviront notamment les maisons de retraite ruthénoises. Par ailleurs, le parking du foirail sera gratuit de 8 heures à 18 heures.
 

 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir