Coorace Occitanie a choisi Bozouls pour son assemblée générale

Le maire présente la commune devant les acteurs de la Coorace.

L’Association pour le développement local (Adel) et la municipalité ont eu l’honneur d’accueillir le 16 mai l’assemblée générale du Coorace de la région Occitanie.

Coorace est une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemblant 548 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de Structures d’insertion par l’activité économique (Siae). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des Services à la personne (Sap) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim Services.

L’accès à l’emploi pour tous

Coorace Occitanie fédère 47 structures de l’insertion par l’activité économique, défendant la vision d’une société solidaire et inclusive en permettant l’accès à l’emploi pour tous dans les secteurs variés.

Composé d’une équipe de quatre salariés avec une présence sur treize départements ; 47 entreprises sont adhérentes avec 24 Associations intermédiaires (AI).

Seize Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) un Proxim’Service (Organisme de service à la personne (OSP) ; trois entreprises de travail temporaire d’insertion, deux entreprises d’insertion et Groupe économique solidaire (Ges) au total ce sont 4 525 salariés par an soit 1 020 Équivalents temps plein (ETP).

Un résultat de 800 personnes ayant retrouvé un emploi ou accédé à une formation qualifiante pour 21,5 millions de chiffre d’affaires.

Jean-Luc Calmelly, maire de la cité, dans ses mots d’accueil présenta l’activité économique de la commune en précisant que ce territoire recense plus d’emploi que d’actifs et la municipalité continue de se développer avec un objectif de maintenir un équilibre entre l’économie et le tourisme. Sous la présidence de Sylvia Ricci l’assemblée générale débuta en présentant toute les actions entreprise courant 2018 : ordonnances travail et accord d’entreprise le 6 février ; la formation dans les Siae ; les démarches qualité cèdre ISO 9001 le 3 avril ; Villa Air le 11 avril ; le village des solutions le 24 mai ; le rapport association intermédiaire le 18 octobre et le règlement général de protection des données le 13 décembre.

Les comptes ont été certifiés par le commissaire aux comptes pour un budget équilibré avec un excédent de 34,08 €.

En conclusion avec la présence de Stéphane Mazars (député), l’Adel de Bozouls a présenté sa structure et ses actions.

Des remerciements s’adressent à l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) (ITEP) de Grèzes pour la préparation du buffet offert aux convives.