Luc-la-Primaube. La 16e édition de l'Octogonale Aveyron a tenu ses promesses

  • Les engagés sur le circuit Alexandre Geniez sur la ligne de départ.
    Les engagés sur le circuit Alexandre Geniez sur la ligne de départ. Repro CP
  • Le maire Jean-Philippe Sadoul vient de libérer les cyclosportifs engagés sur le 134 km.
    Le maire Jean-Philippe Sadoul vient de libérer les cyclosportifs engagés sur le 134 km. Repro CP
  • Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l'Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés. Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l'Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés.
    Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l'Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés. Repro CP
  • Remise des prix aux vainqueurs féminines en présence du maire Jean-Philippe Sadoul et de Dominique Gombert, adjointe, tous deux conseillers départementaux.
    Remise des prix aux vainqueurs féminines en présence du maire Jean-Philippe Sadoul et de Dominique Gombert, adjointe, tous deux conseillers départementaux. Repro CP
  • Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l’Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés. Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l’Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés.
    Le maire Jean-Philippe Sadoul et le président de l’Entente Cycliste Franck Pinot, prêts à libérer les 446 engagés. Repro CP
  • Le maire Jean-Philippe Sadoul vient de libérer les cyclosportifs engagés sur le 134 kilomètres.
    Le maire Jean-Philippe Sadoul vient de libérer les cyclosportifs engagés sur le 134 kilomètres. Repro CP
  • Remise des prix aux vainqueurs féminines en présence du maire Jean-Philippe Sadoul et de Dominique Gombert, adjointe, tous deux conseillers départementaux.
    Remise des prix aux vainqueurs féminines en présence du maire Jean-Philippe Sadoul et de Dominique Gombert, adjointe, tous deux conseillers départementaux. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

La 16e édition de l’Octogonale Aveyron s’est déroulée sous un temps maussade qui n’a pas dissuadé les courageux cyclosportifs et cyclotouristes.

Les 446 inscrits sur les deux circuits chronométrés et les deux randonnées ont apprécié les magnifiques paysages du Lévezou et ont roulé sur les routes d’entraînement d’Alexandre Geniez. Ils ont, ainsi, pu mesurer la difficulté de ces routes qui ont forgé notre champion local. L’Octogonale Aveyron s’est internationalisée cette année avec la participation de trois cyclistes belges et d’un catalan espagnol.

Côté sportif sur le circuit Alexandre Geniez long de 134 km (2 200 m D +), les innombrables côtes du début du parcours ont permis de créer des groupes de niveau homogène et un groupe fort d’une trentaine puis d’une vingtaine de concurrents s’est constitué en tête.

La côte des Quatre Routes située à 30 km de l’arrivée a permis à cinq cyclistes de s’échapper du groupe et ce sont ces échappés qui se sont joués la victoire au sprint à Luc. Au sein de ce groupe, Alexandre Cabrera, le plus rapide au sprint, a bénéficié de l’aide d’un vent contraire dans la côte de Bonnecombe qui a annihilé les tentatives d’attaque. Ainsi, Alexandre Cabrera s’impose pour la 4e fois sur l’Octogonale, sa dernière victoire datait de 2012. Maxime Agut et Sébastien Pillon (8e en 2018) prennent la seconde et la troisième place. À la 39e place du temps scratch, Isis Lapuyade 1re féminine.

Sur le circuit des lacs (104 km, 1 500 m D +), le scénario fut quasiment identique jusqu’à la côte des Quatre Routes où Robin Cueff qui ne voulait pas revivre l’attaque de Lucas Mayran dans la côte de Bonnecombe lors de l’édition 2018, s’est échappé seul en costaud et a même creusé l’écart avec ses poursuivants dans Bonnecombe. La victoire est donc revenue à Robin Cueff (3e en 2018) prenant sa revanche sur Lucas Mayran (1er en 2018) arrivé second à presque trois minutes, Paul Servières Bordes monte sur la troisième marche du podium. À la 101e place du temps scratch et 1re féminine, Claudia Carceroni Gilles qui fut championne du monde master de cyclosport à 17 reprises.

Le sommet de la côte des Quatre Routes, lieu des attaques décisives sur les deux courses, étaient également le lieu d’attribution des trophées Gérard Amans remis au premier concurrent passant le sommet sur chaque épreuve chronométrée.

Robin Cueff pour le circuit des Lacs et Jérémy Boudignon pour le circuit Alexandre Geniez ont reçu ces trophées en mémoire de Gérard Amans créateur de l’Octogonale et décédé il y a 10 ans.

Quant à la cinquantaine de randonneurs, l’objectif de la journée était plus axé sur la découverte du Lévezou et le plaisir d’une sortie conviviale.

À l’arrivée, les commentaires des participants étaient très positifs. Ce sont donc des organisateurs pleinement satisfaits qui ont clôturé cette 16e édition par une tombola richement dotée avec notamment des produits énergé- tiques, des cuissards, des casques et une paire de roues.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?