Education

L’Aubrac comme terrain de jeu de la jeunesse

  • Des collégiens de Sigean ont découvert l’Aubrac.
    Des collégiens de Sigean ont découvert l’Aubrac.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Des élèves de 6e du collège de Sigean du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée ont été accueillis récemment au centre de la Chêneraie à Argences-enAubrac. Durant leur séjour, ils ont abordé le thème de l’énergie. Ils ont notamment visité des barrages hydroélectriques de la Truyère, suivi des expériences sur l’électricité et découvert l’unité de méthanisation Méthan’Aubrac.

Ils ont aussi profité des activités de pleine nature avec des vélos ou trottinettes à assistance électrique. Un agent du PNR de l’Aubrac leur a présenté le territoire au travers de lectures de paysage. Ce séjour entre dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement, proposé du cours élémentaire à la terminale, mené par le PNR de l’Aubrac avec celui de la Narbonnaise en Méditerranée et celui des Pyrénées catalanes.

L’objectif étant de faire découvrir à la jeunesse les richesses et particularités de leurs territoires, leurs paysages et leurs fonctionnements. Concernant l’Aubrac, l’eau et l’énergie sont les deux thématiques retenus.

À l’automne prochain, le PNR de l’Aubrac accueillera une classe de primaire du PNR des Pyrénées Catalanes tandis que deux écoles de l’Aubrac se déplacent sur les autres territoires.

Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir