Onet-le-Château. Onet-Village : une fête médiévale pour les 40 ans du comité

  • Autour de Mickael (au centre) et du maire, des élus et des membres du comité.
    Autour de Mickael (au centre) et du maire, des élus et des membres du comité. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

La fête d’Onet-Village des 31 mai, 1er et 2 juin, revêtira cette année un caractère particulier, puisque le comité fêtera ses quarante ans avec une magnifique première fête médiévale.

Ce projet a vu le jour avec l’appui de la municipalité Castonétoise qui soutient le comité avec une dotation exceptionnelle. Il s’appuie sur l’historique de l’association et sur un site d’exception (le château et ses abords) que la fête médiévale, la première du genre, ennoblira…

"Le comité des fêtes a 40 ans et depuis 40 ans, cela continue. Tous les 3 ans, le bureau change, mais la fête continue. Cette année, on met le château à l’honneur, mais aussi tous les présidents et les bénévoles qui se sont succédé. Ils seront d’ailleurs plus nombreux cette année (plus de 70) car les festivités se dérouleront sur trois jours pleins", explique le président Mickael Ségur.

Le vendredi, en plus du traditionnel vernissage de l’expo photo qui aura lieu à 18 heures, le comité propose un apéro concert et grillades avec Duo à deux et Ac’loustics, puis une soirée avec la Deryves.

Le samedi aura lieu dès 14 heures, le concours de pétanque en doublettes et dès 20 heures un apéro concert avec Un singe en hiver et LOL, puis un repas (charcuterie, aligot/saucisses, fromage et tarte aux fruits) sous chapiteau, suivi d’un bal disco avec Média-laser.

Enfin le dimanche, il y aura dès 6 heures, le traditionnel "kilomètre" de vide-greniers, dans toutes les rues du village et dès 8 heures, le petit-déj sucré ou salé, puis à partir de midi, le marché gourmand.

Nouveauté de ce 40e anniversaire : la fête médiévale sur toute la journée, animée par trois troupes spécialisées : Les Faydits d’Oc (Aurillac), les Enluminés (Saint-Côme) et les Dragons du Cormyr (Toulouse).

La première animera 13 ateliers médiévaux (frappe de monnaie ancienne, fabrique d’armes, combat d’époque…), la seconde proposera des ateliers cuisine, une taverne d’époque ou se dérouleront des jeux du XIIIe siècle, un spectacle dans les étuves avec les onguents et la baignoire d’époque et un marché artisanal.

Enfin la 3e troupe plus mobile, sera sur le registre du cabaret burlesque et déambulera dans tout le château et les espaces alentour avec des chants, danses, numéros de jonglage…

L’objectif du comité des fêtes quadragénaire est bien de fédérer tout le monde et tous les âges, ainsi sont aussi prévus un parc de structures gonflables pour les plus jeunes et un parc d’attractions virtuelles pour les ados, Mais pas que : " Nous sommes sûrs que le soleil sera des nôtres et nous attendons la foule pour fêter tous ensemble notre anniversaire et participer à cette première fête médiévale… Mais que tous se rassurent, nous avons réquisitionné des champs, pour avoir le plus de parkings possible, afin que tous puissent se garer sans souci et puis, nous le rappelons, toutes les animations, hormis la restauration et la buvette, sont gratuites !".

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?