Cinquième édition du festival de cinéma d’Espalion : de l’ombre à la lumière

Abonnés
  • Invitée de marque de la précédente édition, Brigitte Fossey (La boum, Un mauvais fils) a laissé un souvenir impérissable à Pascal Galopin.	 Repro CP
    Invitée de marque de la précédente édition, Brigitte Fossey (La boum, Un mauvais fils) a laissé un souvenir impérissable à Pascal Galopin. Repro CP Repro CP
Publié le
Aurélien Delbouis

Le festival imaginé par Pascal Galopin s’apprête à lever le voile sur sa programmation. rendez-vous à Espalion du 27 août au 1er septembre.

Si certains profitent du festival de Cannes pour toucher du doigt les actrices et acteurs invités sur la croisette, d’autres, comme l’Aveyronnais Galopin voyagent sur la côte d’Azur pour travailler. Organisateur du Festival de cinéma d’Espalion depuis bientôt 6 ans, cet ancien journaliste, est un fan inconditionnel de 7e art. De son enfance à Tahiti, il se souvient surtout de ses soirées passées sur la banquette arrière du break familial à dévorer, sous une chaleur suffocante, les dernières sorties. À Cannes la semaine passée, son objectif était clair : "dévorer un maximum de films pour les présenter à Espalion" lors de la prochaine édition du rendez-vous des cinéphiles aveyronnais. "Quand je suis revenu en Espalion, j’ai eu envie de faire quelque chose. Grand fan de Cocteau, j’ai organisé les premières rencontres autour de ce grand réalisateur. Sans prétention. En deux jours, nous avons accueilli 1 200 personnes. Les spectateurs étaient bien là. On a décidé de reproduire l’événement l’année suivante. Avec le même succès. On continue depuis."

Pont Vieux d’Or

À la manière de son aîné cannois, le petit festival aveyronnais présente aujourd’hui sur une semaine, 30 courts-métrages et 20 longs. "Nous avons accès à une plateforme de courts-métrages. Nous en visionnons plus de 500 tous les ans pour réunir que ceux que l’on estime bons", explique l’organisateur. À terme, nous délivrons nos "Pont Vieux d’Or", l’équivalent de circonstance des non moins fameuses Palmes. "C’est assez plaisant. Les jeunes réalisateurs viennent à Espalion défendre leur film devant le public. Tout cela crée une belle dynamique." En parallèle, le festival présente une série de longs-métrages, souvent en avant-première. "Les premiers temps, les diffuseurs étaient assez difficiles à convaincre. Il nous a fallu ramer. Maintenant, ils voient le nombre d’entrées et nous facilitent un peu la tâche. On peut aujourd’hui présenter à Espalion des films encore inédits". Quatre mois avant leur sortie en salles. Pas mal.

Taille critique

Pour la 5e édition, organisée du 27 août au 3 septembre, il n’est donc pas exclu de découvrir à Espalion, le dernier Ken Loach, Scorsese, Malick, Nolan ou le prochain Quentin Tarantino présentés en exclusivité mondiale à Cannes. C’est d’ailleurs pour ça que l’Aveyronnais sillonne les salles obscures de la Croisette, en quête de "la pépite" à présenter à au public aveyronnais. Un public chaque année plus nombreux, séduit par la programmation tout autant que par les invités, des "VIP" toujours bien reçus dans la cité des peintres. "Recevoir à Espalion Andréa Férréol ou Brigitte Fossey c’est assez irréel. J’espère aussi accueillir très bientôt la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. j’ai eu l’occasion de la rencontrer à Cannes et elle m’a promis de venir. Une future lauréate de la Palme d’or, j’en suis persuadé. A Espalion, ça serait quelque chose !". En attendant, le festival aveyronnais poursuit sa montée des marches, conscient des prochains défis qu’il aura à affronter. "Nous sommes arrivés à une taille critique et pour accueillir tous les spectateurs nous devons aujourd’hui pousser les murs. A Bozouls, et même à Bois-Colombes comme l’année passée. Il y a un côté frustrant à refuser l’accès aux projections faute de places. Nous devons travailleur à ça à l’avenir pour que tout le monde puisse profiter au mieux de l’événement." Et permettre au Festival de cinéma d’Espalion de crever définitivement l’écran.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?