Rodez. La labellisation nationale des parcours de pêche se poursuit

  • Les pescofis aveyronnaisse sont réunis à Moyrazès.
    Les pescofis aveyronnaisse sont réunis à Moyrazès. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans le cadre du Schéma de développement du loisir pêche, de plus en plus de sites sont aménagés, contribuant ainsi à leur labellisation.

C’est un président "comblé" qui a prononcé hier matin, à la salle des fêtes de Moyrazès, le discours d’ouverture de l’assemblée générale de la Fédération départementale de la pêche. "2018 marque à l’évidence un tournant dans la pêche associative aveyronnaise, a estimé le président Jean Couderc.

Quand nous avons entamé les discussions au sein de la commission stratégie puis avec les associations de bassins-versants, j’espérais votre adhésion aux projets de déversements de truites et de carnassiers. Je vous l’avoue, je suis comblé par le résultat.

C’est une véritable satisfaction de pouvoir afficher cette année un plan de déversement des carnassiers sur 4 années et d’être capable de mieux informer les pêcheurs sur les différents lâchers de truites." Puis, après avoir rappelé que "la première des missions de la fédération est la protection des milieux", le président Couderc a souligné que "cela générait quelques contraintes" concernant les lâchers de truites portion. "Nous préférons toujours favoriser la reproduction naturelle quand celle-ci est possible. Et je sais qu’il est difficile de faire accepter au sein de vos bureaux l’arrêt des lâchers dans un milieu en bon état." L’autre grand point de satisfaction évoqué hier matin c’est l’avancée du schéma de développement du loisir pêche.

"Il est réalisé à plus de 80 %. C’est presque inespéré tellement il était dense", s’enthousiasme le président Couderc. "Mais le plus important, poursuit-il, c’est que ce schéma a permis de mobiliser les élus pour réaliser des aménagements qui ont contribué à la labellisation nationale de sites de pêche (voir ci-dessous)."

En chiffres

20 000 comme le nombre de pêcheurs adhérents à la Fédération de la pêche de l’Aveyron.
10 000 adultes prennent ainsi leur carte chaque année ainsi que 6 000 jeunes (mineurs), ce qui place l’Aveyron en tête des départements d’occitanie en nombre de jeunes licenciés par rapport à la population totale du département.
42 c’est le nombre d’AAPPMA (Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique) actuellement répertoriées en Aveyron.
4 000 C’est le nombre de jeunes rencontrés l’an dernier par les animateurs de l’école de pêche fédérale pour des journées de découverte, d’initiation ou de perfectionnement à la pêche.
8 et plus De nombreux parcours de pêche dits « famille » ou « passion » devraient obtenir bientôt le label national en Aveyron.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?